WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La participation des populations dans la construction des équipements publics marchands financés par le Programme National de Développement Participatif (PNDP )

( Télécharger le fichier original )
par Loà¯c Bertrand BIANGO NYAMA
Université catholique d'Afrique centrale - Master 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Organes d'exécution

Les organes d'exécution sont hiérarchisés de la même manière que les organes de délibération ; soit donc le niveau local, le niveau communal, le niveau régional et au niveau national.

Paragraphe 2.1 : Niveau local : le Comité de Concertation à la base (CC)

Le Comité de Concertation est l'organe exécutif de l'Assemblée Générale de la communauté. Le comité est chargé de déclarer et de se faire enregistrer auprès de la préfecture en qualité d'association.

Le CC est aussi chargé de la mise en oeuvre des activités de développement dans la communauté. Il assure le suivi évaluation participatif en créant des comités ad hoc par microprojet.

Le CC est composé de dix (10) membres dont neuf (09) sont élus en assemblée générale de la communauté. Le conseiller municipal de la zone est membre de droit du comité de concertation à la base.

Paragraphe 2.2 : Niveau communal : l'exécutif communal

Il est chargé d'élaborer le PDC en veillant à sa cohérence avec les besoins spécifiques de la Commune et de ses communautés et de faire valider par le Conseil municipal. Il assure la maîtrise d'ouvrage des microprojets communautaires avec les associations des communautés rurales. Il suit la réalisation des microprojets communaux et communautaires et veille à la confection des rapports d'activités périodiques ; assure la maintenance des microprojets communaux. Il effectue un bilan périodique et une auto évaluation des activités du Programme au niveau de la commune.

L'exécutif communal est constitué du Maire et de ses adjoints.

Paragraphe 2.3 : Niveau régional : la Cellule Régional du Programme (CRP)

La CRP constitue un maillon intermédiaire su système de suivi-évaluation entre les niveaux local et communal, d'une part, et le niveau central, d'autre part.

Elle assure la coordination et le suivi de la mise en oeuvre du Programme au niveau Régional. Elle vérifie que les contributions des bénéficiaires sont mobilisées et sécurisées, et assure le versement des tranches de subvention. Elle gère les comptes ouverts pour le Programme dans les banques commerciales présentes au niveau régional.

Paragraphe 2.4 : Niveau national : La Cellule Nationale de Coordination (CNC)

La CNC assure l'exécution du PNDP sous la supervision du MINEPAT. Elle est chargée de la coordination globale et du suivi de la mise en oeuvre du programme dans toutes ses composantes. Elle représente le PNDP auprès des autres partenaires.

Cellule Nationale de Coordination

CNC

Cellule Régional du Programme

CRP

Communes Rurales

Assemblée Générale de la Communauté

Comité de Concertation Villageois (CC)

Comité de Concertation

Villageois

MINEPAT

Comité National d'Orientation et de pilotage (CNOP)

Comité Paritaire et de Supervision niveau Régional (CPAR

Comité Paritaire d'Approbation et de Supervision de niveau Communal (CPAC)

National

Régional

Départemental

Source : Document du programme

Figure 3: Montage institutionnel du PNDP


précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille