WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude portant sur le FMI et le financement de la balance des paiements de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Patrick LIZONGO AZUBA
Université protestante au Congo - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.4. Le programme d'ajustement économique et financier 1983 - 198629(*)

Le pays avait lancé un autre programme d'ajustement économique et financier pour résoudre son problème de déficit budgétaire et de la balance des paiements, stimuler ou relancer la croissance économique. Ce programme avait une durée de trois ans et devait aider le pays à payer sa dette extérieure.

Ce programme avait effectivement commencé en 1984. Le pays avait demandé le soutient du FMI à l'appui du programme, sous forme d'un accord de confirmation couvrant une période de 15 mois et portant sur un montant de 228 millions de DTS ; le conseil d'administration du FMI avait donné son approbation le 30 décembre 1983. Le montant total alloué à ce programme n'est pas déterminé.

L'année 1983 était celle du redressement. Des mesures,  toutes marquées du sceau de la rigueur, étaient mises en oeuvre. Les politiques monétaires et budgétaires restrictives destinées à contenir la demande intérieure étaient complétées par d'autres décisions dont le but était d'améliorer la répartition des ressources.

Ce programme avait pour objectif la stabilisation des prix et du taux de change, le redressement de la balance des paiements et enfin la relance de l'économie par la promotion de l'investissement.

En mettant l'accent sur la reforme du taux de change, il a comporté deux point essentiels :

· La modification du taux de change par une dévaluation de près de 80% du taux officiel, le 10 septembre 1983 ;

· L'adoption du système de taux de change flottant.

L'ajustement du taux de change avait permis d'améliorer le financement des dépenses et d'élargir l'assiette des contributions sur le commerce extérieur. Le tarif douanier a été amélioré afin d'atténuer l'incidence de la dévaluation sur les coûts à l'importation des produits.

Les efforts accomplis ont été largement couronnés de succès et les dispositions de l'accord de confirmation ont été respectées. Les politiques d'austérités budgétaires ont atteint leur objectif, les recettes fiscales ont augmenté de 88% par rapport à l'année 1982. Il y a eu accroissement des exportations de 29% en 1984 par rapport au volume de 1982 et une croissance économique de 1,4% ; 5,6% ; 0,4% ; 4,72% s'est dégagée en 1983, 1984, 1985 et 1986 respectivement.

Au cours de l'année 1985, certains déséquilibres macroéconomiques (flambée du taux d'inflation, baisse du PIB,...) ont commencé à réapparaître. Cela résulte principalement du fait que si les difficultés qui ont donné lieu aux différents programmes de stabilisation ont un caractère conjoncturel, leurs causes fondamentales sont d'ordre structurel. Or précisément, les programmes de stabilisation du fait qu'ils étaient destinés à corriger les distorsions d'ordre conjoncturel, ne prenaient pas suffisamment en compte les aspects d'ordre structurel impliqués dans la problématique du développement économique et social du pays. La plupart des objectifs définis dans ce programme n'ont pas été atteints.

* 29 Banque Centrale du Congo, op.cit,p45

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld