WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La SADC ( Communauté de Développement de l'Afrique australe )et l'intégration des économies. Enjeux et défis congolais

( Télécharger le fichier original )
par Guy MBO KOMANGO
Université de Kinshasa RDC - Licence en relations internationales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2. Intégration de la production

L'intégration de la production est une politique concertée de rationalisation de la production, dont le fondement repose sur la négation même de la concurrence entre partenaires communautaires dans les domaines concernés. L'intégration de la production peut être mise en oeuvre selon deux modalités 29:

- La première est celle de la spécialisation. C'est la situation dans laquelle, quelques partenaires de la Communauté ont compétence (naturelle ou attribuée) pour fabriquer un produit ou un groupe de produits, pour l'ensemble du marché communautaire. Ils jouissent alors d'une sorte de monopole reconnu et accepté, étant pratiquement assurés de ne pas se heurter à une concurrence quelconque, de la part des autres partenaires.

- La seconde modalité d'intégration de la production est celle de la coproduction. Deux ou quelques partenaires mettent en commun, chacun, un élément de force productive (matière première, main-d'oeuvre, technologie ...) pour la fourniture commune d'un produit qui sera naturellement destiné à l'ensemble du Marché Communautaire

Comme nous pouvons le constater, l'intégration de la production repose généralement sur une division systématique du travail au niveau des pays membres ; chaque pays membre se spécialise dans une branche d'activité déterminée. Telle activité sera localisée dans tel pays, soit selon des normes de calcul économique, comme une meilleure rentabilité financière (intégration capitaliste), soit parce que les pays concernés en ont décidé ainsi (intégration socialiste)30.

Autrement dit, l'allocation des ressources aura été effectuée par la loi du profit, ou par la volonté consciente des Gouvernements des Etats membres. Le système de coproduction est aussi une variante de l'intégration de la production. On parle de coproduction lorsqu'une branche d'activité est exploitée de manière conjointe par deux ou plusieurs pays partenaires31. L'intégration de la production est surtout développée dans le cadre des groupes de pays à économies régies par le mode de production socialiste, dans lequel l'Etat reste le maître d'oeuvre de toute activité économique de base. Dans une telle communauté intégrée, la production intégrée trouve

29 DIOUF, M., op.cit., p.125

30 Idem., p.129 31Ibidem

MBO KOMANGO Guy La SADC et l'intégration des économies. Enjeux et défis congolais

- 18 -

automatiquement comme débouchés les marchés des pays membres, qui ne se présenteront pas en position de concurrence ; ce qui signifie une liberté totale de circulation des marchandises.

L'intégration de la production ne peut donc exister qu'avec la libre circulation des marchandises, c'est-à-dire, un certain degré d'intégration des marchés. Seulement, ici, uniquement parce qu'elle est la base de l'intégration de la production. C'est d'ailleurs bien la raison pour laquelle, l'intégration des marchés peut ici rester partielle. Autrement dit, la phase du libre échange suffit pour assurer l'intégration de la production. Les pays membres n'ont pas à s'embarrasser des contraintes de l'Union douanière (tarif extérieur commun) ou du Marché commun (harmonisation des politiques fiscales) ; ce qui exclut tout risque de supranational.

L'exemple type d'intégration de la production est celui des pays socialistes : Conseil d'Assistance et d'Entraide Mutuelle (Comecom). L'intégration des marchés et l'intégration de la production sont surtout des tendances. La première est prépondérante dans le capitalisme, la seconde dans le socialisme.

a)Spécialisation et division du travail.

Les deux termes « spécialisation » et « division du travail » sont presque synonymes dans le vocabulaire des économistes. Ceux-ci ont toujours considéré la division du travail comme devant servir aux échanges commerciaux. A l'intérieur d'un groupe de pays, la division du travail est déterminée par des différences dans les conditions de production, dans les avantages et désavantages dont bénéficie et souffre chaque pays. Les avantages, qu'ils soient absolus ou relatifs, sont toujours donnés par la Nature.

Certains pays disposent de dotations naturelles en ressources du sol ou du sous-sol. Leurs exportations de produits primaires (d'origine minérale, végétale ou animale) correspondront alors à une certaine spécialisation naturelle. Les produits primaires constituent d'ailleurs le seul domaine de spécialisation naturelle. Par contre, la spécialisation opérée sur base de produits industriels n'a rien de naturel ; elle est toujours créée. En effet, on peut toujours transposer d'un pays à un autre les facteurs de production industrielle (machine, technologie, savoir-faire, matières premières ...).

Ceci étant, la spécialisation naturelle ou créée, peut être opérée à un niveau vertical ou à un niveau horizontal, en prenant comme critères dimensionnels le secteur primaire (ressources du sol et du sous-sol) et le secteur secondaire (industrie). On parlera alors de spécialisation verticale, lorsque ce sont les deux secteurs qui se trouvent concernés en même temps dans les échanges : certains pays sont spécialisés dans les produits primaires, d'autres dans les produits industriels. Comme c'est le cas

MBO KOMANGO Guy La SADC et l'intégration des économies. Enjeux et défis congolais

- 19 -

par exemple lorsque la RDC exporte du cuivre vers l'Europe pour en recevoir des voitures. La spécialisation verticale est une spécialisation sectorielle32.

On parlera de spécialisation horizontale lorsque c'est un seul secteur qui est concerné dans les échanges : à l'intérieur d'un même secteur, certains pays sont spécialisés dans telles branches de produits, d'autres pays étant spécialisés dans telles autres branches de produits. Comme c'est le cas lorsque le Sénégal exporte des phosphores et de l'arachide vers la Côte d'Ivoire pour en recevoir du café et du cacao. Comme cela arrive aussi à l'occasion d'échanges de produits manufacturés entre pays développés ; la spécialisation horizontale est une spécialisation interbranche ou intra-branche. C'est le commerce extérieur, pour être plus précis, la structure des échanges commerciaux, qui constitue le révélateur du type de spécialisation en vigueur dans un ensemble communautaire.

b) Les Actions communes de coproduction

L'intégration de la production ne se réduit pas aux accords de spécialisation. Elle s'étend aussi aux actions communes de production, entreprises sur la base d'une complémentarité que justifie la dotation inégale des pays en ressources naturelles : matières premières, ressources financières et ressources techniques. Il peut arriver que l'exploitation d'une branche d'activité dans un secteur donné, soit d'une envergure de mobilisation de ressources de toutes sortes, telle qu'un seul pays ne puisse pas y faire face. Sans être impliqués dans une expérience communautaire, un certain nombre de pays intéressés peuvent toujours joindre leurs efforts en vue de la réalisation d'objectifs communs.

Ce qui est de nature à donner lieu à des organisations-consortiums, pour mettre en valeur un fleuve commun ou bien pour lutter contre un péril commun. Mais lorsqu'une telle composition a lieu entre partenaires communautaires et se traduit par l'implantation d'unités de production, elle revêt une signification différente et s'inscrit comme composante du processus d'intégration lui-même.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon