WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception de la stratégie marketing et choix de positionnement.

( Télécharger le fichier original )
par Hamid BOUAICHE
Université Abderrahmane Mira- BéjaàŻa Algérie - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Le contrôle des activités marketing

De même qu'une entreprise doit porter tous les soins appropriés lors de la préparation de la stratégie ou du plan marketing, elle est dans l'obligation de les vérifier et de les contrôler après les avoir réalisés. Les objectifs recherchés à travers un contrôle sont de l'ordre de trois : définir avec précision les objectifs poursuivis et les normes à respecter, expliquer les déviations éventuelles de la situation actuelle de celle qui est normale, et enfin parvenir à prendre les mesures correctives à l'égard des déviations constatées.

2.1 Le contrôle des ventes

Souvent, les responsables marketing se contentent de la connaissance globale des ventes et les prennent pour un baromètre de leur activité. Cependant, afin que la connaissance des ventes soit un instrument de contrôle et d'action, elle doit être décomposé en fonction de ses différents critères, être comparée aux normes, et enfin être estimée par rapport à l'ensemble du marché.

2.1.1 La décomposition analytique des ventes

Un responsable marketing peut se tromper en se référant seulement au volume de la vente globale, il se peut qu'un chiffre d'affaire plus fort qu'il est attendu d'un produit ou d'un marché, compense la défaillance d'un autre produit. Il est donc nécessaire d'analyser les ventes en fonction de ses différents critères qui sont les suivants :

1) Les volumes des ventes par produits ou par modèles ;

2) Les volumes des ventes par région ou par secteur de représentants ;

3) Les volumes des ventes par type de clientèle, ou par client.

Ainsi décomposés, les volumes des ventes peuvent fournir des informations moins biaisées que possible pour le responsable marketing.

2.1.2 La comparaison des ventes aux normes

Afin que les résultats des ventes soient biens exploités, ils ne devront pas être analysés dans l'absolu. Le responsable marketing doit toujours tenir compte des prévisions et des objectifs tracés. Certaines baisses des volumes de ventes sont considérées normales quand le produit en question est de caractère saisonnier.

Partie I - Chapitre trois Je marketing stratégique

69

Partie I - Chapitre trois Je marketing stratégique

2.1.3 La comparaison avec les parts de marché

Les variations des volumes des ventes de l'entreprise peuvent être dues à plusieurs facteurs. Elles peuvent être expliquées par différentes manières. Dans le cas ou les parts de marché de l'entreprise varient en parallèle avec celles du marché global, elles ont une traduction moins importante car c'est un problème qui est relié au secteur entier. Par contre si les ventes de cette entreprise augmentent moins, ou diminuent plus que proportionnellement par rapport à celles de ces concurrents, elle doit se poser des questions et essayer de remédier à se mauvais résultat car c'est un problème qui relève de ses propres performances.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille