WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception de la stratégie marketing et choix de positionnement.

( Télécharger le fichier original )
par Hamid BOUAICHE
Université Abderrahmane Mira- BéjaàŻa Algérie - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4 Les contrôles particuliers de la politique marketing

Les contrôles particuliers peuvent en servir pour expliquer les déviations et les écarts qu'aurait fait apparaître le contrôle global, et vont aussi permettre d'imputer les charges à chacune des devisions de services marketing. On distingue les contrôles suivants :

2.4.1 Le contrôle de l'équipe de vente

Il incombe au directeur commercial ou bien au chef des ventes. Il consiste à déterminer le degré de conformité des résultats effectifs des ventes et de leurs objectifs. Il s'appui sur l'analyse des ventes réalisées par chaque vendeur par rapport à son quota, et sur l'analyse des coûts de ses vendeurs.

Etant donné que les représentants n'ont pas souvent la mission de vendre, il faut donc aussi contrôler la réalisation des autres objectifs en matière de fourniture d'informations à leur entreprise sur le marché, les concurrents, la distribution, et la fourniture des services merchandising aux détaillants, et enfin la prospection des clients.

2.4.2 Le contrôle de la publicité

Un contrôle de publicité peut concerner en général les trois niveaux suivants qui sont classés en ordre de difficulté de réalisation croissante :

1) Contrôler la réalisation du matériel publicitaire qui avait été prévu dans les plans ;

2) Contrôler le degré d'influence sur les consommateurs par des campagnes post-test;

3) Contrôler la réalisation des objectifs stratégiques de la campagne publicitaire.

Le contrôle de la publicité est considéré comme le plus délicat car d'une part les objectifs assignés à la publicité sont mal définis et d'autre part, la rareté des informations désirées.

2.4.3 Le contrôle de la politique produit

Dans le marché de la grande consommation ou des services dont la qualité du produit est parfaitement élastique, l'entreprise doit contrôler de manière spécifique et permanente l'efficacité de sa politique produit. On peut citer les trois stades de contrôle suivants ;

1) Lors de la fabrication : la conformité et le bon fonctionnement à la sortie des chaînes ;

2) Lors de la consommation : comparaison de la qualité perçue à celle des concurrents ;

3) Après la consommation : collecter toutes réclamations, vérifier le service après vente.

Partie I - Chapitre trois Je marketing stratégique

72

Partie I - Chapitre trois Je marketing stratégique

2.4.4 Le contrôle des opérations spéciales

Les opérations spéciales sont les promotions, les prospections, les témoignages, etc. à chaque fois qu'une entreprise lance une opération spéciale, il convient qu'au même temps dont elle définit les modalités de l'opération, de mettre en place un système permettant de suivre le déroulement de l'opération de très près.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius