WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comportement du consommateur marocain face au commerce électronique.

( Télécharger le fichier original )
par Hamza Zinbi
Université Hassan 2 Casablanca- Route El Jadida - Licence fondamentale en économie 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 Pourquoi les consommateurs ont peur?

Cette question résume à elle seule l'interrogation de plusieurs internautes. À quoi ressemble la confiance? À quoi se rapporte-elle? Et surtout comment se définit-elle? Encore une fois, le terme de « perception » semble le plus approprié pour la plupart des participants, puisque, étant assez vague,

35 OCDE,2001, Working Party on information Security and Privacy : Building trust in the Online environnement : Business to consumers Dispute Resolution, 87p.

39

il permet d'englober les différentes idées véhiculées sur le commerce électronique.

En fait, l'analyse des focus groupes montre que nous avons tous des réticences personnelles liées aux expériences positives ou négatives déjà vécues. Les habitudes de consommation , la personnalité, l'âge,la scolarisation et les revenus deviennent également des indicateurs du degré de confiance des internautes à prendre nécessairement en considération lors des transactions en ligne. Toutefois, ces éléments varient d'une personne à l'autre et aussi d'un moment à l'autre. Par conséquent, la confiance devient une notion « élastique ».

Les expériences en ligne : une réussite pour deux échecs.

La notion d'essai semble directement liée à la construction de la confiance. De nombreux

participants avouent avoir commencé par des petites opérations,c'est à dire l'achat d'un livre ou d'un disque compact,d'un montant raisonnable,pour d'abord tester le site du magasin, puis le service à la clientèle.

Les premières expériences se font avec des entreprises connues et reconnues,qui ne mettront pas leur réputation en jeu. La notion d'expérience est très importante, car les participants ont émis deux avis opposés en relatant leurs premières tentatives :

· Dans la plupart des cas, la simple curiosité de tester une autre façon de faire devient un incitatif très puissant.

· Pourtant,plusieurs participants ont dit avoir été obligés de transiger en ligne, car le produit n'était pas disponible autrement.

Ces essais s'étant bien déroulés, leurs réticences ont donc diminué,comme si les craintes se dissipaient avec les bonnes expériences. En fait,certains associent la confiance à la connaissance et l'expérience, confiance semble une notion élastique, le sentiment de sécurité peut être remis en cause lors d'une mauvaise expérience. La confiance est par conséquent rarement acquise.

1.3 Les habitudes de consommation.

Certaines habitudes de consommation contractées dans les magasins traditionnels se transposent facilement sur Internet, tandis que pour d'autres le transfert semble impossible. Quelques-uns citent,pour illustrer leur difficulté à transposer leurs habitudes d'achat du traditionnel au virtuel, l'acquisition d'une voiture sans l'avoir essayée au préalable,l'achat d'aliments qu'on n'a pas choisis soi-même ou l'achat qu'on effectue sur Internet uniquement lorsque le produit est choisi au

40

préalable. De plus,parfois, le client a des besoins immédiats et il ne peut se permettre d'attendre la livraison du produit.

Ce sont avant tout les comportement qui passent sans problème d'un environnement à l'autre. En fait, chez ceux pour qui le magasinage ne sera pas plus marquée en ligne. Le choix des produits et l'évaluation des entreprises se font de façon similaire dans les deux environnements de consommation. Au fur et à mesure, le commerce électronique s'intègre dans les pratiques quotidiennes des individus? En outre, si la confiance n'est pas acquise,il est toujours possible de compléter la transaction commerciale dans le commerce traditionnel.

Par ailleurs, le commerce électronique offre des outils permettant à tous de devenir des consommateurs avertis. Plusieurs colligent plus d'information avant d'acheter et comparent d'avantage les produits et les services d'une entreprise à l'autre. Internet offre de nouvelles opportunités et ouvre de nouveaux horizons. Pourquoi s'en méfier alors?

En fait, le critère de la langue limite les internautes unilingues aux sites de la langue qu'ils pratiquent , ce qui restreint de beaucoup les choix des internautes.

Une autre insiste sur l'importance du contact humain entre l'entreprise et le client. Que ce soit physiquement ou en temps réel par Internet, cette relation donne confiance aux gens. Bref, le manque de confiance représente peut-être un problème d'adaptation des habitudes de consommation traditionnelles à la réalité du commerce électronique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci