WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contrôle qualité sur la chaà®ne de fabrication des pots de conditionnement de yaourt au sein de l'usine Camlait SA département plastique

( Télécharger le fichier original )
par Serge Gabin YOSSA YOSSA
Institut Universitaire de Technologie Fotso Victor (IUT-FV) - Licence technologique (Maintenance Industrielle et Productique) 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Matière

La matière utilisée dans ce processus est un semi-produit se présentant sous la forme de bobines de feuilles résultant du mélange et du malaxage de PS et de divers additifs. Il est ensuite obtenu une pate sèche qui est forcée entre deux jeux de cylindre chauffés, dont l'écartement est de plus en plus réduit jusqu'à obtenir l'épaisseur désirée pour la feuille ainsi fabriquée.

Dans la fabrication de cette matière, on utilise le polystyrène atactique, couramment nommé polystyrène cristal car transparent et trop fragile. De ce fait, il ne peut être travaillé à partir de bobines car la feuille ne résiste pas au transport à froid sur les machines de thermoformage. Pour pallier ce problème technologique et pour améliorer les propriétés mécaniques du produit fini (résistance aux chocs en particulier), on le mélange fréquemment à du polystyrène choc. Le polystyrène choc est un matériau opaque (qui ne laisse pas passer la lumière), moins fragile que le polystyrène cristal. D'autres additifs peuvent être ajoutés selon l'application, tel que des colorants pour lesfeuilles blanches, le colorant est classiquement de l'oxyde de titane (TiO2).

Les feuilles sont généralement obtenues par extrusion dans une filière plate avec refroidissement en calandre avant d'être enroulées en bobine. Ici La calandre comporte 3 cylindre de travail, chacun est entrainé individuellement à une vitesse très précise par un moteur électrique à vitesse variable de façon à adapter la friction à la formulation désirée et à la température de calandrage.

Figure 6: Fabrication de feuille

1 : Granulé de PS ; 2 : extrudeur ; 3 : Filière plate ; 4 : Calandre ; 5 : Train de tirage ; 6 : Bobine de feuille

Cependant, la qualité de la feuille conditionne pour une bonne part la qualité finale du pot. Durant notre étude, et surtout résultant des multiples remue-méninges que nous avons eu à effectuer avec les Maintenanciers et les producteurs, nous avons pu recenser les différentes causes pouvant engendrer la mauvaise qualité de celle-ci ; ce sont :

· Les irrégularités de l'épaisseur de la feuille. En effet, l'épaisseur de la feuille dépend directement de la flexion des cylindres par rapport à leur profil initial. Pour pallier à ce défaut, le service maintenance utilise un dispositif permettant cambrer celui-ci, dans la direction du serrage, de façon à corriger sa flexion par rapport à son profil initial. Pour ce faire, on exerce une force sur les paliers secondaires extérieurs du bâti, à l'aide de vérin hydrauliques. La correction obtenue est de l'ordre de 0,05mm. Toutefois, ces vérins présentent des défauts de joints d'étanchéité qui créent des fuites d'huile et qui ont ainsi un impact sur leur course ; cette fuite, va donc créer un décalage entre les tiges des vérins et entrainant ainsi la flexion des cylindre.

· Un mauvais réglage de la vitesse des cylindres par rapport au débit d'écoulement de la matière sur ceux-ci pourra causer une mauvaise qualité de la feuille. Nous avons constaté que les afficheurs du pupitre de commande destiné visualiser cette vitesse étaient non fonctionnel. De ce fait, les producteurs règlent la vitesse des cylindre à l'aveuglette or cette vitesse est très précise pour l'obtention de bonne feuille.

· D'autre part, une inhomogénéité de la température de chauffage de la matière à sa sortie de la filière dû à la défectuosité de certaines résistances de chauffage ou au mauvais réglage de celles-ci pourra conduire à la mauvaise qualité de la feuille.

· L'utilisation excessive de matière rebroyé pourra aussi causer la mauvaise qualité de la feuille car le fait de recycler et de transformer plusieurs fois le PS conduira à un affaiblissement ou une perte de ses caractéristiques se manifestant par un étirage de celui-ci lors du chauffage ou une présence de fissure.

· Le non-respect des conditions de stockage des bobines de feuilles PS pourrai détériorer celles-ci et avoir un impact négatif lors la production des pots.

Ainsi, la qualité de la matière (feuille PS) dépend de plusieurs critère qu'il incombe de maitriser afin de garantir une bonne production.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams