WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'auto-emploi et la réduction du chômage dans la commune de Bipemba


par Martin KABUYI
Université officielle de Mbujimayi (U.O.M) - Licence en sciences économiques et de gestion, option Gestion financière  2025
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Ce choix porte sur le sujet: l'auto-emploi et la réduction du chômage dans laCommune de Bipemba, s'inscrivant dans une volonté de comprendre et d'analyser comment l'auto-emploi peut représenter une réponse concrète au problème persistant du chômage Dans un contexte où le marché du travail est souvent saturé et/où les opportunités d'emploi salarié se raréfient.

De plus en plus les personnes se tournent vers la création de leurs propres activités. Ce phénomène mérite une attention particulière, car il transforme profondément les dynamiques économiques et sociales.

L'intérêt de ce sujet dans la contribution scientifique réside dans l'enrichissement de la littérature académique sur l'auto-emploi en faveur des chercheurs.

Son intérêt social réside dans le renforcement de la cohésion sociale en offrant aux jeunes et les femmes une alternative à l'exclusion sociale à Mbujimayi plus particulièrement dans la Commune de Bipemba où une proportion significative de la population vit en dessous du seuil de la pauvreté. L'entrepreneuriat individuel constitue un levier pour sortir de la précarité et renforcer le tissu social local.

Son intérêt personnel met en lumière la capacité des individus à devenir acteurs de leur propre insertion professionnelle, tout en contribuant à la croissance économique.

En analysant les conditions de réussite de l'auto-emploi, ses avantages, ses limites, ainsi que les politiques publiques d'accompagnement, on peut mieux cerner son rôle dans la lutte contre le chômage, en particulier chez les jeunes et les personnes en reconversion.

Il permet découvrir les défis qui se conçoivent comme frein au développement de l'auto emplois dans la ville de Mbujimayi en général et la Commune de Bipemba en particulier.

3. METHODE

Pour l'élaboration de ce travail,l'usage de la méthode suivante permettra l'atteinte des objectifs.

La méthode statistique :Qui permet de décrire, quantifier et synthétiser les données récoltées par le calcul de certaines mesures et procéder à leur représentation sous forme de tableaux et graphiques, elles servent à décrire les caractéristiques des enquêtés, interpréter et représenter les données recueillies.

4. TECHNIQUES DE RECHERCHE

Pour ce qui est des techniques de recherche, celles utilisées pour cette étude sont : la technique documentaire et celle d'enquête par questionnaire. Ces méthodes et techniques seront développées au chapitre lié à l'empirisme.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme