WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Résolution des conflits fonciers au Sud-Kivu à  l'épreuve des politiciens, cas du groupement de Buzi


par Emery BALUKU BYAMUNGU
Institut supérieur d'environnement Solidaire et de Développement Durable (ISESOD-Goma) - Licence en Communication et Résolution des conflits. 2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.8. Aspects économiques

II.1.8.1. L'agriculture

La majorité de la population de Buzi vit de l'agriculture, élevage, pêche et le petit commerce. Les échanges commerciaux pour booster l'économie du territoire se détériore à cause de la guerre du M23 causant ainsi le manque d'accessibilité aux marchés commerciaux. Le

groupement de Buzi dispose des grandes superficies de terre non exploitées. Les facteurs
favorisants cette activité dans cette zone sont de divers ordre notamment : la fertilité des sols malgré des mauvaises techniques culturales, les multiples plantations abandonnées et la position géostratégique du milieu.

Les cultures prolifiques sont : le manioc, le haricot, la pomme de terre, la patate douce, la banane, les fruits, les maïs et plusieurs cultures maraichères (choux, tomates et d'autres solanacées de bons marchés), la canne à sucre, le café et le quinquina dans sa partie Sud - Est constituent les cultures industrielles. Toutefois, la technique culturale manuelle, l'absence de l'électricité dans tout le groupement, faible productions agricoles, pêche artisanale à faible production et rendement, impraticabilité des tronçons routiers, persistance de wilt bacteria de bananes, manque de ponts, des arbustes par la destruction des ponts constituent les obstacles majeurs à la production.

II.1.8.2. L'élevage

La conduite de l'élevage en groupement de Buzi est centrée sur le cheptel bovin, caprin et ovin. Sur le plan socio-culturel, la chèvre et la vache sont deux bêtes d'intérêt capital. Elles interviennent dans le règlement des affaires coutumières (dot, règlement de conflits fonciers, cérémonies et autres rites). Quant à l'élevage du petit bétail (chèvres, ports et moutons) et les lapins, la volaille (les canards, la poule et le dindon), on y observe une rentabilité. Notons que depuis plus d'une décennie, l'élevage a été affecté par la situation des guerres avec des pillages systématiques du bétail. Malgré l'insécurité, quelques fermiers ont commencé à relancer cette activité, surtout vers les moyens et les hauts plateaux.

II.1.8.3. La végétation

Dans la haute altitude, la végétation est caractérisée par la steppe, bambous, des arbres forestiers mais en extinction en faveur de l'élevage du gros bétail. Par ailleurs, dans la basse altitude et le littoral, c'est le domaine de la savane herbeuse où poussent surtout la paille et les roseaux. Les plantes vivrières ou industrielles constituent la couverture végétale en abondance.

~ 35 ~

Le sol du groupement de Buzi est du type argilo-sablonneux dicté par le relief, les vallées sont caractérisées par la présence des sols alluvionnaire très fertile car provenant des divers endroits.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme