WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Résolution des conflits fonciers au Sud-Kivu à  l'épreuve des politiciens, cas du groupement de Buzi


par Emery BALUKU BYAMUNGU
Institut supérieur d'environnement Solidaire et de Développement Durable (ISESOD-Goma) - Licence en Communication et Résolution des conflits. 2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.8.4. Sur le plan socio-culture et environnementale

La population du groupement de Buzi connait plusieurs défis environnementaux et socioculturel qui l'exposent à plusieurs dégâts sanitaires tels que : la destruction de l'écosystème, la non protection de l'environnement. Il s'observe également une pénurie d'eau potable dans certaines localités et sous village de Buzi et cela entraine des maladies d'origines hydriques et les zoonoses.

Pour plus des détails sur le pouvoir coutumier du territoire de Kalehe, nous démontrerons l'arbre généalogique de tous les chefs coutumiers issus de la descendance, relation et l'origine pour donner une vie d'ensemble à nos lecteurs et aux générations futures de bien comprendre la famille royale.

Ci-dessous l'arbre généalogique des Bami (chef coutumiers) de la famille régnante de la chefferie de Buhavu. Du début jusqu'aujourd'hui ils sont au nombre de 23 grand Chef coutumier du territoire de Kalehe qui ont donné naissance aux différents chef de groupements et plus particulièrement Buzi.

18.NTALE III

1. Muluzi de Buzi (SANGARA BIGILIMANI)

2. BALEKAGE

3. RUSHISHA

4. KALIMBANYI

5. BIKUBA

6. MAGENDO

7. BAGEREKA

8. MAHESHE.

19.

BAMANYWIRE III

LUSHOMBO KAMIROGOSA

~ 36 ~

ARBRE GENEALOGIQUE DES BAMI DE LA FAMILLE REGNANTE DANS LA CHEFFERIE DE BUHAVU EN TERRITOIRE DE KALEHE DU

MWAMI MUHANDE Ier JUSQU'A NOS JOURS

1.

MUHANDE 1er

2. NYANGOBERA

3. LUGARHA

4.MUKULUORHABUZ

5.MBEBA

6.SIBULA

7. NTALE 1er

8.BIHANGO

11.NSIBULA

12.NTALE II

13.NSIBULA

14.MPAKA 1er

15.MPAKA II

Muluzi de Mubuku, Ancêtre de NDALEMWA

MATABARO KAKESA MASTAKI NGURUBE CIRIMWAM I

NAMAGABE BOROTO MBAYU BABAHARA NYI CHANKULU

20. BAHOLE

BAHOLE ADRIEN

Muluwi de Mubuku, Ancentre de NDALEMWA, profitant de sa jeunesse BIRENDIRWA fils de MAKOMBE nous pousse jusqu'à la rivière NYABARONGO. En revanche, les BAHAVU s'attaquent aux BAHUNDE au Nord de la rivière LUTUMBA et les repoussent jusqu'à la rivière GOKWE et en fin jusqu'à la rivière RENGA puis KASHENYI/TCHUNGIRI

21.KAMIROGOSA II

Muluzi de Kalonge, Ancêtre de KALONGE

9. BAMANYWIRE

16. BAMANYWIRE

10.NDOGOSA

18. KAMIROGOSA

Muluzi d'INDJWI, Ancêtre de NTAMBUKA et RUBENGA

22.HAMULI NTALE IV.

23.KAMIROGOSA III SHOSHO NTALE

Commentaire : La famille SANGARA BIGILIMANI, Chef de groupement de Buzi, tire ses origines à la grande famille royale du MWAMI MUHANDE aujourd'hui NTALE KAMIROSA III de la chefferie de Buhavu tel que nous le démontrons sur cette arbre généalogie de Bwami de Buhavu.

Source : Archive Chefferie de Buhavu, Kalehe/Ihusi 2024

Photo n° 4 : Arbre généalogique des Bami de la famille regnante dans la chefferie de Bahavu en territoire de Kalehe

~ 37 ~

L'organisation administrative du territoire de Kalehe est placée sur la gestion de l'Administrateur du territoire, alors que les chefs des collectivités-chefferies sont les garants du pouvoir coutumier traditionnel au niveau local111. Le groupement de Buzi est l'un de ceux qui ont un potentiel important de ressources minières au Sud Kivu. Plusieurs gisements d'exploitation de cassitérite, de coltan et d'or sont exploités dans les hauts-plateaux. Autour de ces gisements se sont constitués de nombreux centres socio-économiques et d'exploitation artisanale, tels qu'à Numbi. Lors de la descente en groupement de Buzi, j'ai fait des constats sur les plans politique, sécuritaire, administratif, économique, socio-culturel et environnemental et qui impact négativement sur le foncier pendant la période de la guerre112.

II.2. TYPE DE RECHERCHE

Cette étude adopte une approche qualitative et quantitative mixte (recherche empirique à visée explicative), afin de mieux comprendre les mécanismes sociopolitiques à l'origine des conflits fonciers dans le groupement de Buzi et d'en évaluer les effets. La dimension qualitative permet d'interpréter les perceptions, les pratiques et les discours des acteurs, tandis que la dimension quantitative vise à mesurer l'ampleur des tendances observées à partir des données recueillies.

II.3. CADRE D'ETUDE

Le groupement de Buzi, situé dans le territoire de Kalehe (province du Sud-Kivu, RDC), est un espace caractérisé par une forte densité foncière, des mobilités ethniques complexes, une présence historique de tensions foncières, et une implication récurrente d'acteurs politiques dans les processus de résolution. Ce contexte en fait un terrain pertinent pour analyser les enjeux de gouvernance foncière et les formes d'ingérence politique.

II.4. POPULATION CIBLE ET UNITE D'OBSERVATION

La population cible est constituée des chefs coutumiers, membres des comités locaux de résolution des conflits, fonctionnaires de l'État (cadastre, administration territoriale), leaders communautaires, représentants politiques locaux, ainsi que des ménages affectés par les conflits fonciers. L'unité d'observation comprend tout individu ou institution directement concerné par la gestion ou la résolution de conflits fonciers dans le groupement de Buzi.

111 Archives de la chefferie de Buhavu Kalehe Ihusi 2024, Archives de la BCZ Minova, 2024

112 LE ROY, théorie des maitrises foncières d'Etienne, Georges BALANDIER, théorie dynamiste et critique de sont mobilisées dans le cadre de cette étude & Lawrence OLIVIER « On le voit, le cadre ou l'approche théorique, selon l'appellation commune, structure l'objet de recherche, il offre une perspective singulière, un angle d'attaque particulier à une réalité donnée.

~ 38 ~

II.5. TECHNIQUES ET OUTILS DE COLLECTE DES DONNEES

Les données ont été collectées à l'aide des techniques suivantes :

Enquête par Questionnaire (adressé aux ménages et aux leaders communautaires) moyennant un questionnaire structuré ;

Observation directe (des réunions ou audiences sur les conflits fonciers) ;

Technique documentaire, il s'agissait de faire des analyses de documents pour constituer notre cadre théorique en recourant aux rapports, arrêtés fonciers, procès-verbaux, publications, etc.

Prise de note explicative, il était question ici de tenir un agenda bloc-notes : pour noter les différentes informations du milieu ;

Téléphone Android iPhone : pour nous permettre la prise des photos et la géolocalisation de différentes entités (localités) à travers une application Google MAPS et cela nous a facilité la planification du terrain (descente) ;

Une Moto HAOUDJIN : cet outil nous a facilité le déplacement sur les différents sites afin de collecter les données nécessaires sur terrain.

II.6. PLAN D'ECHANTILLONNAGE

Pour répondre de manière rigoureuse à la problématique de recherche et garantir une représentativité équitable de l'ensemble du groupement de Buzi, nous avons adopté un échantillonnage probabiliste stratifié proportionnel.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme