WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude du statut nutritionnel et des habitudes alimentaires des enfants scolarisés en milieu urbain et rural à  Lubumbashi en 2023


par Mechach WETSHISAWO DONO
Université de Lubumbashi - Licence en santé publique/Nutrition humaine 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1 : GÉNERALITÉS SURL'ALIMENTATION DU JEUNE ENFANT ET LE STATUT NUTRITIONNEL

1.1 Définition des concepts

· Habitudes alimentaires : Choix récurrent que fait une personne, ou un ensemble quant aux aliments qu'elle consomme, à la fréquence de leur consommation et à la quantité absorbée chaque fois.Les habitudes alimentaires sont fondées sur des facteurs sensoriels (goût, texture, odeur, couleur), socioculturels et psychologiques de même que sur des facteurs socioéconomiques, environnementaux et politiques(38).

· Statut nutritionnel : L'état nutritionnel d'un individu est son état physiologique qui résulte de la relation entre la consommation alimentaire (en macro et micro nutriments) et les besoins, ainsi que de la capacité du corps à absorber et utiliser les nutriments(22).

· Enfants : Un enfant est un jeune être humain en cours de développement et dépendant de ses parents ou d'autres adultes. La convention relative aux droits de l'enfant définit l'enfance comme la période de la vie humaine allant de la naissance à 18 ans '(39).

· Scolariser:Scolariser décrit le fait de placer ses enfants dans un établissement réservé à l' enseignement pour la population de leur âge, dans le but de suivre et d' apprendre les programmes officiels mis en place par l' Education Nationale(40).

· Santé :C'est un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en l'absence de la maladie ou d'infirmité(41).

· Nutriment :C'est une substance constitutive des aliments dont l'organisme a besoin pour son développement harmonieux et son bon fonctionnement.

· Micronutriments :Vitamines et minéraux essentiels requis par l'organisme tout au long du cycle de vie, en de minuscules quantités.

· Aliment :L'aliment est une substance en générale naturelle du règne animal ou végétal, utilisé pour nourrir l'organisme. Exemples : le lait, la viande, le poisson, les légumes, les céréales etc. Les aliments peuvent être classés selon leur mode d'action au niveau de l'organisme. Il existe les aliments de construction, riches en protéines, les aliments énergétiques riches en glucides et en lipides et les aliments de protection riches en vitamines et sels minéraux.

· Alimentation :C'est le mécanisme par lequel les aliments sont introduits dans l'organisme. Elle permet aussi de calmer la faim.

· OEdèmes :Rétention anormale de liquide dans les tissus de l'organisme.

· Taux de mortalité : Rapport du nombre de décès à la population totale moyenne d'un pays, d'un lieu donné, sur une période donnée.

· Taux de morbidité : Rapport qui mesure l'incidence et la prévalence d'une maladie donnée, sur une population donnée.

· Carence en micronutriments :État constaté lorsque l'organisme manque de vitamines ou de minéraux en raison d'un régime alimentaire insuffisamment riche en vitamines ou minéraux, d'une alimentation globalement insuffisante et/ou d'une assimilation non optimale des vitamines ou minéraux par l'organisme.

· Malnutrition Selon l'OMS :Selon l'OMS, le terme de malnutrition se rapporte à plusieurs maladies, chacune ayant une cause précise liée à une insuffisance d'un ou de plusieurs nutriments, et caractérisée par un déséquilibre cellulaire entre l'approvisionnement en nutriment et en énergie d'une part, et les besoins de l'organisme pour assurer la croissance, le maintien de l'état des diverses fonctions d'autres part.La malnutrition est un état pathologique résultant de l'insuffisance ou des excès relatifs ou absolus d'un ou de plusieurs nutriments essentiels, que cet état se manifeste cliniquement, ou qu'il ne soit décelable que par les analyses biologiques, anthropométriques ou physiologique.

1.2 Présentation de la situation nutritionnelle

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme