WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la pratique du marketing des produits pharmaceutiques à  ville de Butembo (RDC)


par Franck KAMBALE NGAHANGONYI
BUTEMBO INTERNATIONAL UNIVERSITY - Graduate 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4.5. Achat et vente des produits pharmaceutiques en ville de Butembo.

Dans le point précédent nous avons vue comment s'effectue les achats des produits pharmaceutiques par des tenanciers des officines pharmaceutiques en ville de Butembo. Mais alors dans le point qui suit parlant à présent de la vente, de l'écoulement de ces produits par les tenanciers d'officines en ville de Butembo.

Les résultats de nos enquêtes menés en ville de Butembo révèlent ce qui suit ; la ville de Butembo regorge 3 sortes des consommateurs des produits pharmaceutiques et ces derniers utilisent 3 grands moyens pour effectuent leurs commandes d'achats.

II.4.5.1 Les clients des officines en ville de Butembo.

Les enquêtes menées sur cette question, ont porté les résultats ci-après ;

Tableau n°7 : Qui sont les clients consommateurs des produits de votre officine ?

Réponse

N

f %

Les hôpitaux et centre de santé

1

0

33,

3

Les détaillants

1

6

53,

4

Le consommateur final

4

13,

3

Total

3

0

10

0

Source : Nos enquêtes

Ces derniers résultats révèlent que la plupart des clients des officines pharmaceutiques à ville de Butembo sont des hôpitaux et centre de santé ; un rapport de 10 sur 30 enquêtés, soit 33,3%, cela se justifie mieux par la prolifération des postes et centre de santé en ville de Butembo.

En deuxième position viennent les officines détaillants, celles qui sont implantés dans les communes et quartiers de la ville de Butembo, ils représentent un rapport de 16 tenanciers sur 30 enquêtés soit 53,4%. La justification à ce niveau se laissent voir facilement car la majorité de la population en ville de Butembo ne se soignent pas dans des structures sanitaires et font recours à des officines pharmaceutiques et d'autres pratiquent l'automédication (administration personnelle des médicaments sans intervention d'un infirmier ou médecin).

Le dernier type des clients des officines pharmaceutiques est la population locale. IL est à noter que les centres hospitaliers et les centre de santé se procurent des médicaments à grande quantité dans des pharmacies externes pour les stocker dans leurs pharmacies internes. D'autres parts, les détaillants sont les autres tenanciers des officines de petite dimension. La majorité d'entre eux ne sont pas de la ville de Butembo, mais ceux des périphéries et d'autres provenant d'ailleurs comme en ville de Béni, à citer d'Oicha, à citer de Bunia et une grande partie de la province orientale.

Les consommateurs finals sont ici les populations locales qui achètent à petite quantité des produits pharmaceutiques (médicaments) pour leur utilisation directe et à domicile pour alimenter son pharmacie de bord ou de première nécessité dans son habitation (cas pour l'acquisition des antibiotiques).

Dans notre recherche nous n'avons pas accéder au volume des

Consommations estimé de la ville de Butembo faute au manque de moyen de suivi par les services spécialisés dans ces domaines qui n'ont pas su nous fournir les statistiques annuelles des consommations à quantités et à valeurs.

Nous référant au tableau n°7 qui vient de nous présenter la partition de consommations par type de consommateur, il sien maintenant de voir comment se passe les différentes transactions et la promotion des produits pharmaceutiques qui est l'objet de notre présente étude.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme