WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intervention des forces armées tchadiennes dans la lutte contre le terrorisme au sein du G5 Sahel et de la force multinationale mixte de la CBLT: de 2014 à  2024


par Mahamat Barka Mahamat Korei
Université de Ngaoundéré - Master 2 Recherche en Science Politique, option Relations Internationales 2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

F- CONSTRUCTION DE LA PPROBLEMATIQUE

La réalité est que la puissance aujourd'hui se mesure de plus en plus à l'aune des participations à des guerres et conflits extérieurs. Le Tchad, longtemps considéré l'une des puissances militaires du continent à cause de son expérience de guerre, ne saurait rester insensible ou indifférent à la menace que représente le terrorisme et aux appels de détresse des pays amis. C'est dans ce contexte que nous avons voulu nous interroger sur la consistance quantitative et qualitative des forces armées tchadiennes dans la lutte contre le terrorisme au sein du G5 Sahel et de la Force Multinationale Mixte.

Parlant de l'objet de recherche, Madeleine GRAWITZ affirme qu'il doit répondre à la question « Qu'est-ce que je cherche ?». Dans le cadre de notre travail, il sera question pour nous d'énumérer les véritables objectifs diplomatiques extérieurs et intérieurs envisagés par le Tchad à travers sa participation à la lutte contre le terrorisme dans le Sahel et au Lac-Tchad. Néanmoins, Pierre BOURDIEU n'avait-il pas dit qu'un : « objet de recherche si partiel et si parcellaire soit-il, ne peut être défini et construit qu'en fonction d'une problématique théorique permettant de soumettre à un interrogation sy0stématique, les aspects de la réalité mis en relation par la question qui leur est posée » ?32(*)

La problématique qui se dégage de notre sujet peut se formuler comme il suit :

QUESTIONCENTRALE : Commentse déclinepeut-on analyserl'intervention des Forces armées tchadiennes au sein du G5 Sahel et de la Force Multinationale Mixte de la CBLT ?

QUESTIONS SECONDAIRES : Comment peut-on évaluer cette intervention sur les plans logistiques, matériel et humain ? Quelles est donc la place du Tchad dans les relations internationales africaines, spécifiquement en matière de lutte antiterroriste ?

G- HYPOTHESES DE RECHERCHE

Une hypothèse peut s'entendre comme une supposition faite en réponse à une sous question de recherche et qui permet donc de répondre à la question centrale. Pour le cas de notre étude, la question centrale est relative à la participation des forces armées tchadiennes dans la lutte contre le terrorisme au Sahel et dans le bassin du Lac-Tchad sous les auspices du G5 Sahel et de la FMM. Pour mieux cerner notre étude, il nous convient d'élaborer successivement une hypothèse centrale (1) et une hypothèse secondaire (2).

1- Hypothèse centrale

Pour répondre convenablement aux questions formulées dans notre problématique, nous devons d'abord dénicher une démarche visant à obtenir les détails de l'intervention des forces armées tchadiennes dans la lutte contre le terrorisme au Sahel et dans le bassin du Lac-Tchad entre 2014 et 20232. Notons donc que plusieurs fois, les forces armées tchadiennes sont intervenues au sein du G5 Sahel pour la préservation de la paix au sein de cette zone sahélienne qui fait face aux menaces terroristes. Lorsque la paix est menacée dans le bassin du Lac-Tchad, l'Etat tchadien mutualise ses forces avec les autres pays membres de la CBLT pour contrecarrer la secte Boko Haram. En tant qu'acteur des Relations Internationales Africaines, le Tchad est intervenu plusieurs fois dans la lutte contre le terrorisme au sein de ces coalitions à travers d'importantes ressources humaines et logistiques, depuis2014, avec une certaine efficacité.

* 32 Madeleine GRAWITZ, Méthodes des sciences sociales, 11e édition, DALLOZ, 2001, pp 83.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme