WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intervention des forces armées tchadiennes dans la lutte contre le terrorisme au sein du G5 Sahel et de la force multinationale mixte de la CBLT: de 2014 à  2024


par Mahamat Barka Mahamat Korei
Université de Ngaoundéré - Master 2 Recherche en Science Politique, option Relations Internationales 2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- La théorie des jeux

Cette approche fut inventée par ADAM SMITH et reprise par JOHN NASH33(*). C'est un ensemble d'outils analytiques qui ont été développés pour faciliter la compréhension des situations d'interactions entre des décideurs rationnels. Nous comprendrons donc que cette théorie caractérise le monde comme unecompétition danslaquelle chaque acteur cherche à avancer ses pions et privilégier ses propres intérêts. Nicolas EBER affirmait même à cet effet : « Le jeu étant alors une interaction stratégique entre deux États, le choix de l'un influençant la situation de l'autre ».34(*) La théorie des jeux appliquée aux relations internationales est une approche qui étudie les décisionsstratégiques prises par différents acteurs en situation de conflit ou de coopération. Dans le contexte des interventions militaires, elle peut êtreappliquée pour analyser les motivations, les stratégies et les résultats des actions des acteurs impliqués.

L'intervention des Forces armées tchadiennes au sein du G5 Sahel et de la FMM de la CBLT dans la lutte contre le terrorisme peut êtreanalysée à travers le prisme de la théorie des jeux. Dans ce cas spécifique, plusieurs acteurs sont en jeu : les Forces armées tchadiennes, les autres membres du G5 Sahel, les pays de la CBLT, les groupes terroristes, les puissances extérieures comme la France, les États-Unis, qui soutiennent ces initiatives, etc. Les décisions prises par le gouvernement tchadien de s'engager dans ces opérations peuvent être considérées comme des stratégies de jeu, où il cherche à maximiser ses gains tout en minimisant ses pertes. Elles doivent prendre en compte les actions et réactions des autres acteurs, évaluer les risques et les modalitésassociés à son engagement et anticiper les potentiels bénéfices à long terme tels que la stabilitérégionale ou la sécurité nationale. D'un point de vue plus large, la coopération entre les forces tchadiennes, les autres pays membres du G5 Sahel et de la CBLT peut également être analysée comme une forme de jeu coopératif où les acteurs cherchent des stratégies gagnant-gagnant pour atteindre un objectif commun, en l'occurrence la lutte contre le terrorisme et l'instabilité régionale.

La théorie de jeux peut donc nous aider à comprendre les dynamiques complexes qui sous-tendent ces interventions militaires, à prédire les comportements des acteurs et à formuler des recommandations pour améliorer l'efficacité des actions entreprises. Elle permet d'appréhender les enjeux stratégiques, politiques et sécuritaires qui entourent ces opérations et d'explorer les possibles scenarios futurs en fonction des choix et des interactions des différents protagonistes.

* 33 https://iris-recherche.qc.ca/blogue/economie-et-capitalisme/l-heritage-de-john-forbes-nash-l-erreur-d-adam-smith-et-la-critique-de-la-politique-du-laissez-faire/Consulté le 20 juillet 2024.

* 34 Nicolas EBER, Théorie des jeux, 4e édition, Dunod, Paris, 2018.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme