WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intervention des forces armées tchadiennes dans la lutte contre le terrorisme au sein du G5 Sahel et de la force multinationale mixte de la CBLT: de 2014 à  2024


par Mahamat Barka Mahamat Korei
Université de Ngaoundéré - Master 2 Recherche en Science Politique, option Relations Internationales 2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3- L'interactionnisme

La société humaine a toujours été guidée par les relations entre les individus. Ces relations permettent l'échange des mots, des informations et descroyances à travers le langage. L'interactionnisme nous renvoie directement à la problématique wébérienne des activités sociales. Max WEBER stipule à cet effet : « Nous désignons par «relation» sociale, le comportement de plusieurs individus, en tant que, par son contenu significatif, celui des uns se règlent sur celui des autres et s'oriente en conséquence ».35(*)

D'après le lexique de science politique, l'interactionnisme : conduit à s'intéresser aux situations socialement construites, même si cela s'exprime dans des conventions de langageparticulières aux écoles ou aux auteurs. Cela signifie que soient systématiquementanalysées les composantes de ces situations, à savoir : les enjeux qui structurent les logiques de comportements des acteurs, définissent leurs intérêts et leurs aspirations ; les règles, formelles ou informelles qui gouvernent le mode d'entrée en relation et son déroulement ; les ressources mobilisables, dans le temps et dans l'espaceconcernés, par chacune des parties prenantes à l'interaction.36(*)

Dans le cadre des relations internationales, cette théorie explique la coordination d'actions entre plusieurs Etats ou entités politiques pour atteindre un objectif bien déterminé.

S'agissant de notre étude, cette théorie nous permet d'évaluer les efforts communs consentis par les Etats du Sahel et du Bassin du Lac-Tchad dans la lutte contre les groupes terroristes dans cette région, tout en mettant l'accent sur le cas du Tchad.

4- Le réalisme

Le réalisme est une théorie dominante en Relations Internationales qui met l'accent sur les intérêts nationaux, la sécurité et le pouvoir. Les principes fondamentaux du réalisme incluent : l'anarchie du système international, la primauté de l'Etat, la quête de puissance et le rôle des capacités militaires. S'agissant de notrethème, cette approche permet de comprendre les motivations derrièrel'intervention des forces armées tchadiennes au sein du G5 SAHEL et de la Force Multinationale Mixte de la CBLT. En s'engageant au sein de ces coalitions militaires, le Tchad cherche à protéger ses frontières et à prévenir les menaces terroristes sur son territoire. Cette intervention est donc vue comme une nécessité pour assurer la sécurité nationale et préserver la stabilité interne. Le réalisme souligne aussi l'importance des alliances pour renforcer la sécurité régionale. En s'engageant au sein de ces forces, le Tchad s'associe donc avec d'autres Etats pour lutter contre un ennemi commun. L'approche réaliste reconnait aussi que l'utilisation de la force est parfois nécessaire pour maintenir la sécurité et la stabilité. Cela montre également que le Tchad est prêt à utiliser la puissance militaire pour défendre ses intérêts. Le réalisme met aussi en avant l'importance de s'adapter aux réalités du terrain. Le Tchad a ajusté ses stratégies et ses effectifs en fonction des conditions locales et des évolutions de la menace terroriste. Cetteflexibilitéopérationnelle est cruciale pour répondre efficacement aux défissécuritaires.

* 35 Max WEBER, Le métier de sociologue, op cité, p 54.

* 36 Guy Hermet, Bertrand Badie, Pierre Birnbaum et Philippe Braud, Dictionnaire de la science politique et des institutions politiques,7eEdition revue et argumentée, Armand Colin, Paris, 2010, p 237.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme