WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intervention des forces armées tchadiennes dans la lutte contre le terrorisme au sein du G5 Sahel et de la force multinationale mixte de la CBLT: de 2014 à  2024


par Mahamat Barka Mahamat Korei
Université de Ngaoundéré - Master 2 Recherche en Science Politique, option Relations Internationales 2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARAGRAPHE II : L'APPUI FINANCIER DES PARTENAIRES INTERNATIONAUX

Le terrorisme étantperçu comme une menace pour la paix et la stabilité mondiale, le financement international est un élémentdéterminant dans la lutte contre le terrorisme en général et plus particulièrementau Sahel et dans le Bassin du Lac-Tchad. C'est dans cette optique que des partenairesbilatéraux(A) et les organisationsinternationales(B) multiplient les efforts pour appuyer les Etats touchés par fléau.

A- Les partenaires bilatéraux 

En tête, nous avons les Etats-Unis qui fournissent des efforts financiers considérables. Le 30 octobre 2017, les USA avaient promis une aide financière de 60 millions de dollars au G5 SAHEL dont plus de 11 millions versés la mêmeannée.98(*) Washington a aussi alloué 363 millions de dollars à la FMM de la CBLT entre 2015 et 2018.99(*)

Puis la France, qui a dépensé entre 490 et 566 millions d'euros de 2014 à 2017.

Ensuite, nous avons l'Arabie Saoudite qui avait promis une aide financière de 100 millions de dollars et les Emirats Arabes Unis 30 millions de dollars, pour le compte du G5 SAHEL dont fait partie le Tchad.

Enfin, en 2016, le Royaume-Uni a fourni un financement direct à la Force Multinationale Mixte à hauteur de 5 millions de livres sterling.

B- Les organisations internationales 

Parmi lespartenairesmultilatéraux, nous pouvons citer par exemple les Nations Unies qui ont alloué plus de 415 millions de dollars aux différentes forces conjointes engagées dans la lutte antiterroriste.

Ensuite, l'UE (Union Européenne) qui avait offert en fin d'année 2019, une aide de 55 millions d'euros à l'Union Africaine pour subventionner les pays engagés dans la lutte contre le terrorisme. Grace à cette aide, un hôpital militaire et des infrastructures pour les Quartiers Généraux des secteurs ont été construits au Tchad, ainsi que des équipements de communication et des véhicules militaires achetés.100(*)

Tableau 3 : Appui financier des USA alloué en 2014 à chaque pays du G5 SAHEL (en millions de dollars US courants)

Source : SIPRI MILITARY EXPENDITURE DATABASE( https://www.sipri.org/databases/milex

Au sortir de ce chapitre, il nous convient de retenir que l'intervention des forces armées tchadiennes dans la lutte antiterroriste au sein du G5 SAHEL et de la FMM a nécessité la mobilisation d'importants moyens logistiques comprenant les matériels militaires (les armements et les munitions), les infrastructures (qu'elles soient militaires ou civiles), ainsi que de moyens financiersconsidérables issus grandement des fonds propres de l'Etat tchadien, et aussi des soutiens des partenaires internationaux.

Le Tchad a participé depuis 2014, à différentesopérations militaires antiterroristes au sein du G5 SAHEL et de la Force Multinationale Mixte de la CBLT. A l'instar de tous les autres Etats engagés dans cette lutte, le Tchad a déployéd'importants moyens humains et logistiques. Dans le G5 SAHEL, le Tchad a fourni plus de 1 200 soldats, faisant de lui le deuxième plus grand contributeur après le Mali et ses 1 400 hommes. Au niveau de la FMM de la CBLT, le contingent tchadien était chiffré à 3 000 soldats sur les 8 000 que compte cette force conjointe. Sur le plan logistique, la contribution tchadienne étaitégalement signifiante, car elle comprenait de centaines de véhiculesblindés, des avions de chasse et de reconnaissance, des drones, des chars de combat et des pickups. Le Tchad a aussi construitd'importantes infrastructures militaires (bases militaires, camps de formation et des postes avancés sur les rives du Lac-Tchad) et sociales dont des pistes aménagées, des aérodromes, des ponts, des châteaux d'eau, etc. Cependant, quelle serait la portée de cetteintervention militaire tchadienne pour la sous-région ainsi que pour le Tchad ? La réponse à cette problématique constituera la deuxième partie de notre étude.

* 98 https://www.france24.com/fr/20171030-g5-sahel-france-etats-unis-60-millions-ei-dollars-aide

Consulté le 21 octobre 2024.

* 99 DCSD (2015) Dossier Paix et Sécurité en Afrique , Partenaires sécurité et défense, Revue de la coopération de sécurité et de défense, n°273, février 2015, consulté le 12 septembre 2024.

* 100CBLT, Stratégierégionale de stabilisation, de relèvement et de résilience(SRS) des zones du bassin du Lac-Tchad touchées par la crise Boko Haram , Volume 1, mars 2021, consulté le 9 octobre 2024.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme