WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intervention des forces armées tchadiennes dans la lutte contre le terrorisme au sein du G5 Sahel et de la force multinationale mixte de la CBLT: de 2014 à  2024


par Mahamat Barka Mahamat Korei
Université de Ngaoundéré - Master 2 Recherche en Science Politique, option Relations Internationales 2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE : L'IMPACT DE L'INTERVENTION DU TCHAD DANS LES OPERATIONS DE LUTTE CONTRE LE TERRORISME AU SEIN DU G5 SAHEL ET DE LA FORCE MULTINATIONALE MIXTE DE LA CBLT

De 2014 à 2023, le Tchad s'estengagé dans la guerre contre le terrorisme au sein des forces conjointes de la sous-région telles que le G5 SAHEL et la Force Multinationale Mixte de la CBLT. Durant cette période, les activités djihadistes ont considérablementdiminué et les régions du Sahel et du Lac-Tchad ont retrouvé peu à peu leur stabilité politique et économique et leur quiétude. Cette intervention a aussi permis au Tchad de s'affirmerpleinement comme acteur de premier plan sur la scène diplomatique africaine, surtout pour les questions de défense et de sécurité. Néanmoins, cette intervention a aussi eu des conséquences négatives dues aux pertes en vie humaine dans les rangs des troupes tchadiennes, elle a également exposé le Tchad à d'autres menaces sécuritaires internes. Pour une meilleure appréhension de ces aspects, il serait judicieux pour nous d'analyserd'abordl'impact de l'intervention tchadienne sur la sous-région(chapitre I), avant d'en revenir sur la portée de cette intervention pour le Tchad (chapitre II).

CHAPITRE III : L'IMPACT DE L'INTERVENTION TCHADIENNE SUR LA SOUS-REGION

Le Tchad en raison de sa situation géographique et de son expérience militaire, est devenu un acteur incontournable dans la lutte contre les groupes extrémistes qui sévissent dans la région du Sahel. Son engagement au sein du G5 SAHEL et de la Force Multinationale Mixte de la CBLT a eu des répercussionssignificatives sur la sécurité, le développement social et l'économie de la sous-région. Pour mieux cernercet impact, nous analyserons premièrement les conséquencessécuritaires (section I), deuxièmement, les retombées sur le plan économique et social(section II) de cette intervention pour la sous-région.

SECTION I : LES CONSEQUENCES SECURITAIRES

L'intervention militaire tchadienne au sein du G5 SAHEL et de la Force Multinationale Mixte de la CBLT a été d'une importance capitale pour la sous-région. Elle a permis de réduire significativement les activités terroristes et restaurer la sécurité(Paragraphe I), malgré les limites et défis qui s'imposent (Paragraphe II).

PARAGRAPHE I : REDUCTION DES ACTIONS TERRORISTES DANS LA SOUS-REGION

L'intervention des troupes tchadiennes a permis de réduire considérablement les menaces terroristes tant au Sahel (A) que dans le Bassin du Lac-Tchad (B)

A- AU NIVEAU DU SAHEL

Grâce à l'intervention des forces armées tchadiennes, des succès militaires notables ont étéenregistrés, entrainant une diminution des attaques terroristes dans plusieurs zones sensibles. Cela a permis de restaurer une certaine forme de sécurité dans des régions où la peur et l'insécurité grandissante régnaient, favorisant ainsi une reprise progressive de la vie normale pour les populations. Les forces armées tchadiennes, en coordination avec les autres forces de la région, ont mené des opérations militaires spéciales pour contrer l'insurrection et libérer plusieurs villes et localités longtemps contrôlées par les factions terroristes.

Au Mali par exemple, en mars 2013, des grandes villes comme KIDAL, GAO et TOMBOUCTOU avaient été libéréesgrâce aux offensivesmenées par les troupes tchadiennes, qui étaientaccompagnées parfois par les Français. Ces attaques ont permis égalementl'élimination de milliersd'éléments djihadistes, parmi eux, des chefs recherchés depuis des années par les services de renseignements occidentaux et africains. Il s'agitnotamment de MOKHTAR BEL MOKHTAR et d'ABOU ZAID (deux émirsd'Al-Qaïda au Maghreb Islamique)101(*).

* 101Pierre-François Naudé, Le Tchad annonce la mort de Mokhtar Belmokhtar au nord du Mali , Jeune Afrique, mars 2013. https://www.jeuneafrique.com/171990/politique/le-tchad-annonce-la -mort-de-mokhtar-belmokhtar-au-nord-du-mali/

Consulté le 20 octobre 2024.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme