WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intervention des forces armées tchadiennes dans la lutte contre le terrorisme au sein du G5 Sahel et de la force multinationale mixte de la CBLT: de 2014 à  2024


par Mahamat Barka Mahamat Korei
Université de Ngaoundéré - Master 2 Recherche en Science Politique, option Relations Internationales 2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARAGRAPHE II : LES DEFIS RENCONTRES

Les défis auxquels ont eu à faire face les soldats tchadiens peuvent être répertoriés sur les plans matériel (A) et environnemental (B).

A- LES DEFIS D'ORDRE MATERIEL

Durant leur intervention, les soldats tchadiens ont fait face à de nombreux défis tels que le manque de moyens, la difficulté du terrain, la nature transfrontalière du terrorisme ou l'endoctrinement des populations et particulièrement des jeunes.

Les forces de défense tchadiennes se sont heurtées au manque de financement ou au faible financement des partenaires internationaux pour la bonne conduite de cette lutte antiterroriste. Les autres Etats de la sous-régionétaient aussi réticentsà l'idée de déployer des moyens considérables pour traquer le terrorisme à sa source. Le Tchad à lui seul ne peut pas mener une guerre d'envergurerégionale contre des forces du mal aux financements obscurs.

B- LES CONTRAINTES ENVIRONNEMENTALES

Nous pouvons mentionner aussi la complexité de l'environnement dans lequel interviennent les troupes tchadiennes où les opérations se déroulaient dans des zones souvent inhospitalières, ayant un climatextrême et un manque cruel d'infrastructures, freinant ainsi l'efficacité des offensives militaires. Les routes et pistes navigablesétaient souvent parsemées des EEI (Engins Explosifs Improvisés) qui constituent des obstacles majeurs pour la mobilité et le déplacement rapide des convois militaires.

La nature transfrontalière du terrorisme réduisaitl'efficacité de cette lutte pour la simple raison que les groupes terroristes exploitent les frontières poreuses entre les Etats pour se déplacer facilement et mener des attaques ciblées dans différents pays.

A cela, nous pouvonségalement ajouter la radicalisation de la jeunesse des zones rurales. Cette dernière devient donc une proie facile pour les djihadistes qui les incorporent dans leurs rangs, gonflant ainsi leur effectif et rendant la lutte encore plus compliquée pour les soldats tchadiens.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme