WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intervention des forces armées tchadiennes dans la lutte contre le terrorisme au sein du G5 Sahel et de la force multinationale mixte de la CBLT: de 2014 à  2024


par Mahamat Barka Mahamat Korei
Université de Ngaoundéré - Master 2 Recherche en Science Politique, option Relations Internationales 2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : LES RETOMBEES SUR LES PLANS ECONOMIQUE ET SOCIAL

L'intervention militaire tchadienne auSahel et dans la zone du Lac-Tchad a eu un impact considérable sur le plan social (Paragraphe I) ainsi que sur le plan économique (Paragraphe II).

PARAGRAPHE I : LES RESULTATS SUR LE PLAN SOCIAL

Sur ce point, nous pouvons mentionner notamment le renforcement de la coopération militaire régionale (A) et aussi le retour des personnes déplacées (B).

A- RENFORCEMENT DE LA COOPERATION ENTRE LES FORCES DE DEFENSE ET LES COMMUNAUTES LOCALES

L'intervention des forces armées tchadiennes a égalementcroustillé des initiatives de collaboration entre les militaires sur le terrain et les populations locales. Le travail considérable abattu par les soldats tchadiens a conduit à la création d'un dialogue avec les communautés locales. Ce qui constitue un atout majeur dans la collecte et la transmission des informations, renforçant ainsi un climat de sérénité et de confiance.

Les troupes tchadiennes ont également mis en place des programmes de sensibilisation face aux dangers du terrorisme, favorisant ainsi une meilleure compréhension des enjeux sécuritaires. Les opérations militaires tchadiennes ont été aussi accompagnées d'actions civiles visant à apporter une assistance humanitaire aux populationsaffectées par le conflit, notamment en matière de santé, d'éducation et de développement durable. 103(*)

B- LE RETOUR DES DEPLACES INTERNES

Parallèlement aux opérations militaires, une mobilisation importante des agences humanitaires et des ONG s'estopérée pour assister les populations touchées par le terrorisme. Cette dynamique a permis de fournir une aide humanitaire, d'établir des centres de réhabilitation et de préparer le retour des déplacés internes en fournissant des ressources essentielles. Les premiers retours sont souvent hésitants et dépendent des garanties fournies par les autorités et les forces de défense.

Toutefois, le retour des déplacés internes s'accompagnede nombreux défis tels que l'amélioration des infrastructures de base (eau potable, électricité, services de santé, écoles, etc.), qui ont été généralementdétruites durant l'invasion des groupes terroristes.104(*)

* 103 Pahimi Padacké Albert, L'Afrique empoisonnée : pathologie et thérapie des conflits, L'Harmattan, 2023, pp 41-52.

* 104 Marc-Antoine Pérouse de Montclos, L'Afrique, nouvelle frontière du djihad ?, EditionsLa Découverte, 2018, pp 183-190.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme