WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Association cancer de la vessie et la schistosomiase a schistosoma haematobium a l'hopital general de reference IME/Kimpese de juin 2011 a novembre 2021


par Michael EBAMBE BOMBEKO
Université protestante au Congo - Docteur en médecine 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.23 1.7. Prévention et lutte contre la bilharziose urinaire

4.1.24 1.7.1. Prévention primaire

L'éradication de la bilharziose passe d'abord par la lutte contre les escargots, relais du parasite ; épandre des molluscicides ciblés ou introduire poissons prédateurs, limite leur pullulation dans les points d'eau douce. En parallèle, la fourniture d'eau potable traitée, l'aménagement de latrines et la promotion de gestes d'hygiène rompent la chaîne de transmission. Enfin, des campagnes de praziquantel distribuées à l'école ou via les centres communautaires protègent les populations exposées29,32.

4.1.25 1.7.2. Dépistage et surveillance ciblée

Dans les zones endémiques, la prévention secondaire repose sur un dépistage ciblé des riverains exposés ou des personnes porteuses d'infections chroniques anciennes. Ceux dont l'analyse d'urine ou l'échographie soulève un doute sont inscrits à un programme de surveillance cystoscopique périodique, ajusté au risque individuel, afin d'intercepter toute lésion naissante suspects29.

4.1.26 1.8. Conclusion

La relation étroite entre bilharziose urinaire et cancer de la vessie, notamment par la prédominance du carcinome épidermoïde, est bien établie dans les régions endémiques d'Afrique et du Moyen-Orient. Cette parasitose est un facteur aggravant du retard diagnostique, de la sévérité des formes cliniques et du pronostic global. La clé d'une meilleure prise en charge réside dans une combinaison d'actions : prévention efficace de la bilharziose, amélioration de l'accès au diagnostic précoce, renforcement des capacités thérapeutiques locales et recherche approfondie sur les mécanismes moléculaires. Ces éléments permettront d'espérer une réduction significative de la morbi-mortalité liée au cancer vésical dans ces régions.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme