WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le e-recrutement comme procédé de gestion des ressources humaines au sein d'une entreprise privée. Cas de la ProCreditBank Congo

( Télécharger le fichier original )
par Alain NGULU LUKUNDA
Université Pédagogique Nationale - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2. LE DÉPARTEMENT DES RESSOURCES HUMAINES DE LA PROCREDIT BANK CONGO SARL.

Le Département des Ressources Humaines de la banque ProCredit, comme le dit son nom, s'atèle à gérer tout ce qui est humain au sein de l'institution. Elle est dirigée par un Chef de Département comme tous les autres Départements de la banque assisté par d'autres agents ayant chacun une charge spécifique.

2. 1 . MISSIONS ET ATTnI~uTIONS

Le Département des Ressources Humaines a pour missions primordiales de promouvoir un traitement juste des travailleurs, une bonne politique de formation et des bons avantages sociaux.

Outre ces missions majeures, il a pour missions :

· L'organisation du recrutement en collaboration avec le responsable du département dans lequel le besoin se présente ;

· La déclaration des mouvements de chaque employé et le versement des cotisations auprès du ministère du Travail (INSS, INPP et ONEM) ;

· L'élaboration et le suivi du plan de formation et de développement des employés ;

· De veiller au strict respect du code de conduite et du règlement intérieur ;

· La constitution et la tenue des dossiers de chaque employé ;

· La garantie de bonnes conditions de travail telles que stipulées dans le code du travail congolais ;

· L'organisation, en collaboration avec les responsables de chaque département, d'un programme d'évaluation du travail de chaque employé ;

· Le calcul des salaires.

En étroite collaboration avec le management, le Département des Ressources Humaines table sur les méthodes de recrutement, la sélection des nouveaux agents et les mesures disciplinaires.

Z.Z. PROCEDE DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Le Département des Ressources Humaines de la ProCredit Bank Congo use de plusieurs procédés de gestion traditionnelle du personnel dans une entreprise.

Ces procédés sont :

a. Le recrutement

certaine transparence et une nette équité entre les candidats. L'annonce est faite soit dans les journaux, soit dans un communiqué affiché au sein de la banque ou encore par Internet. De coutume, toutes les candidatures passent essentiellement par Internet. Le candidat doit envoyer son Curriculum Vitae attaché à un message à l'adresse e-mail de recrutement de la banque.

b. La formation et le développement du personnel

Cette seconde technique de gestion du personnel consiste à assurer l'intégration du personnel dans le domaine bancaire et surtout à s'accoutumer aux us et coutumes de la grande famille ProCredit.

Cette formation inclut la formation théorique et pratique et l'entraînement actif par d'autres membres du personnel.

Soulignons à juste titre que ProCredit Bank investit beaucoup dans la formation de ses agents : près de 100 mille dollars US pour une vingtaine d'agents envoyés en formations en Allemagne et au Mozambique en 2008.

L'objectif de cette formation est de fournir à ses salariés les outils qui leur permettront d'être compétents.

Les responsables des Départements sont responsables d'identifier les besoins en formation qui se présente. Cette formation peut se faire de la manière suivante :

ü Enseignements écrits et/ou verbaux ;

ü Simulations assistées par des agents expérimentés ;

ü Formation interne par transfert de la connaissance entre différents départements ou agences ;

ü Formation externe avec les banques du groupe ProCredit Holding.

Toujours est - il que ProCredit Bank encourage, de manière la plus vive et énergétique, tous les employés à exprimer leurs ambitions et leurs besoins devant leurs responsables directs en vue d'aider à l'identification des besoins en formation.

c. Evaluation de performance

L'une des caractéristiques des banques ProCredit est d'engager un personnel jeune pour assumer les postes de direction. Afin d'optimiser les compétences de chacun et d'accélérer le processus d'apprentissage, ProCredit Bank Congo a mis en place un système d'évaluation destiné à tous les salariés de la banque : l'interview ou l'entretien d'évaluation.

Chaque salarié confirmé rencontre son supérieur hiérarchique direct deux fois par an pour mener l'entretien d'évaluation.

Pour les salariés en période probatoire, l'entretien d'évaluation est mené de manière systématique à la fin de cette période d'essai.

Le Département des Ressources Humaines s'assure que ces entretiens ont lieu pour tous les salariés.

En dehors des entretiens d'évaluation, il est recommandé aux chefs des départements de communiquer régulièrement avec leurs collaborateurs. Cette communication peut être facilitée par des réunions de groupe ou de service, des conversations individuelles, des rencontres extraprofessionnelles... Il est conseillé de faire régulièrement un point plutôt que de laisser une situation s'envenimer jusqu'à l'entretien d'évaluation.

d. La motivation et les avantages sociaux

La question de motivation est le moteur du travail au sein de ProCredit Bank Congo : l'employé doit faire preuve d'un souci permanent quant à l'essor de la banque.

Ceci n'est pas seulement une préoccupation dans la présélection de l'agent, mais aussi dans la vie de tous les jours au sein de la banque.

Le travail, dans la vie quotidienne, doit faire preuve de motivation et d'esprit d'initiative.

Une rémunération élevée ne joue qu'un rôle secondaire pour motiver un employé. Un environnement de travail agréable et stimulant, ainsi qu'un engagement actif dans la mission que s'est fixée ProCredit Bank Congo, ou encore une reconnaissance de la hiérarchie, des possibilités d'évolution et de formation sont autant de critères à privilégier en premier lieu.

Il est de la responsabilité des Directeurs Généraux de ProCredit Bank de favoriser sans ménage aucun le développement de l'engagement personnel et professionnel de chacun des agents de la banque.

Le salaire de chaque salarié, comme déterminé dans le contrat du travail, est payé directement au compte ProCredit de l'employé au plus tard le 31ème jour du mois.

primes, heures supplémentaires, etc. ; selon le code du travail congolais, le salaire est perçu net des déductions suivantes :

· Retenues fiscales ou taxe professionnelle ;

· Cotisations dues à l'INSS et l'INPP ;

· Retenues à titre d'avance ;

· Retenues à titre de prêt.

A part ces procédés cités, le Département des Ressources Humaines dispose du Règlement Intérieur et du Code de conduite qui, ensemble, définissent les grandes lignes des activités et des comportements ainsi que les sanctions dans les cas échéants.

2.3. METHoDE DE RECRUTEMENT DE LA PRoCREDIT BANK CoN~o

Le recrutement est la pièce maitresse de la grande tour que constitue le personnel de ProCredit Bank.

Il est effectué de manière à garantir la transparence et l'équité entre tous les candidats.

méthode nouvelle et encore rare en République Démocratique du Congo en particulier et en Afrique en général, le e-recrutement.

Le « e - recrutement », un apanage des nouvelles technologies de communication, permet au Département des Ressources Humaines de recevoir rapidement des curriculum vitae via Internet et de sélectionner les candidats sur base des critères connus et en collaboration avec les chefs des départements concernés qui les consultent au même moment que le chef du département des ressources humaines.

ProCredit Bank emploie des jeunes collaborateurs motivés et ambitieux ayant un fort potentiel de développement.

Chaque salarié doit partager les valeurs de la banque, être ouvert d'esprit, flexible, prendre des responsabilités et des initiatives.

Mise à part cette méthode de recrutement par Internet, ProCredit Bank utilise d'autres techniques pouvant l'aider à choisir des bons candidats notamment : les bons médias, l'animation des conférences dans les différentes universités, écoles ou instituts supérieurs du pays, les annonces dans les valves des universités, instituts supérieurs et entreprises ou organismes de renommée.

2.4. PROCESSUS DE RECRUTEMENT

2.4.1. La sélection du candidat

Les différentes étapes de recrutement à ProCredit Bank Congo sont :

· Publication d'annonce lors d'un besoin spécifique ou réception des candidatures spontanées ;

· Réception du dossier (lettre de motivation, CV, photocopies de diplômes ou différentes attestations et autres documents) par pièce jointe à un e-mail, suivi de son étude ;

· Entretien avec le responsable du département des Ressources Humaines qui assiste le Chef du Département concerné ;

· Test écrit ;

· Un stage (shadowing33) de deux ou trois semaines ;

· Entretien avec un membre du comité de gestion ;

· Un test médical ;

· Signature du contrat de travail.

Avant la fin de la période probatoire, un membre du comité de gestion devra s'entretenir avec le nouvel employé et valider ou non son embauche.

33

Shadowing : étape spéciale chez ProCredit Bank consistant à placer un candidat qui a réussi au test écrit à côté d'un agent aguerri afin qu'il apprenne le métier en observant dans un premier temps puis en posant toutes les questions et enfin essayant de pratiquer.

A part cette procédure de recrutement, il y a en outre la procédure administrative qui consiste en l'obtention d'un certificat médical, de l'enregistrement du nouvel employé à l'INSS et à l'ONEM.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein