WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Transformation traditionnelle et commercialisation de l'huile de palmiste, cas de la région maritime

( Télécharger le fichier original )
par S. Adodo ABALO
Université de Lomé/ Ecole Supérieure d'Agronomie - Ingénieur Agro-économiste 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Commercialisation de l'huile de palmiste

2.1 Généralités

La commercialisation de l'huile de palmiste mobilise plusieurs acteurs économiques. Il s'agit des transformatrices de noix de palmiste en huile de palmiste, des revendeuses grossistes et des revendeuses détaillantes. Le marché de consommation de l'huile est composé de deux types de consommateurs : les consommateurs directs et les consommateurs indirects.

Les consommateurs directs sont les personnes qui utilisent l'huile à la cuisine pour leur alimentation quotidienne. Les consommateurs indirects sont les gens qui l'utilisent pour des activités autres que leur propre alimentation. Il s'agit des transformatrices de savons, des revendeuses de poissons frits et des tradithérapeutes. Le groupe des consommateurs indirects constitue la frange consommatrice la plus importante de l'huile de palmiste à cause des huiles raffinées utilisées par la majorité des ménages.

2.2 Transformatrices

Elles assurent la plus grande partie de la commercialisation de l'huile de palmiste produite. En effet, elles sont souvent en partenariat avec des transformatrices de savons, des revendeuses de poissons frits et des revendeuses grossistes. Au cours des investigations, l'on a appris que les prix offerts, la plupart du temps, par les transformatrices de savons et les revendeuses de poissons frits sont meilleurs par rapport à ceux offerts par les revendeuses grossistes de l'huile de palmiste. La grande majorité des transformatrices de la région Maritime (80 % des personnes enquêtées) préfèrent aussi garder une partie de l'huile produite pour la vente en détail au marché. En effet, elles affirment être obligées de se rendre au marché pour effectuer les achats de leur ménage. Elles interviennent habituellement sur les marchés ruraux et les marchés de la banlieue de la ville de Lomé.

2.3 Revendeuses grossistes

Il s'agit d'un groupe de femmes exerçant des activités commerciales dans les milieux urbains. Elles se rendent elles-mêmes auprès des transformatrices dans les villages pour l'achat en grande quantité de l'huile de palmiste produite par ces dernières. Elles ont des accords tacites de partenariat avec les transformatrices. En effet, dans le souci de s'assurer la source d'approvisionnement, elles avancent de l'argent aux transformatrices pour l'achat des matières premières nécessaires à leurs activités de transformation. Ces avances correspondent habituellement à des modes de prépaiement des bidons d'huile à produire par les transformatrices.

En retour ces dernières livrent les produits de leur transformation aux commanditaires que sont devenues les revendeuses grossistes. Leurs débouchés sont constitués essentiellement des transformatrices de savon, des revendeuses de poissons frits, des commerçantes détaillantes et rarement des consommateurs directs. Ces derniers les amènent à réaliser ainsi la vente de l'huile à petites mesures.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo