WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Implémentation d'un portail SMS à base du logiciel KANNEL


par Tchapo TANTE-GNANDI
Université des Sciences et Technologies du Bénin/ISMAD - DUT en télécommunications 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre3 :

MISE EN PLACE DU NOYAU DE

TRAITEMENT DES SMS

24

Ce chapitre sera sectionné en trois parties. La première partie sera consacré à l`installation de Kannel et au test de son interaction avec un éventuel SMSC ; ce que nous appellerons le « Fake SMSC » ou le SMSC logiciel. Dans la deuxième partie, il s'agira de déployer Kannel lié à un SMSC virtuel, afin de tester les résultats des différents services configurés ; enfin, dans la dernière partie, nous aborderons la possibilité de connecter notre application à une passerelle SMS d'un SMSC en mode HTTP. Toujours dans cette partie, nous ne manquerons pas d`étudier la possibilité de faire aussi de notre application, une passerelle d'accès SMS+ pour d'éventuels éditeurs de services.

III.1- Mise en place de la passerelle/serveur Kannel

III.1.1- Moyens utilisés et prérequis

Les moyens utilisés pour l'implémentation de Kannel sont à la fois matériels et logiciels. En effet, l'environnement Linux, la documentation sur le serveur Kannel, les notions sur la pile de protocole TCP/IP (HTTP) nous ont été indispensables. « Redhat Enterprise 4 » est la distribution de linux que nous avons retenu pour notre travail. C'est après l'avoir installé avec les paquetages nécessaires, sur un ordinateur Pentium IV, que nous allons déployer le serveur Kannel.

III.1.2- Déploiement de Kannel à partir du code source

III.1.2.1- compilation

La version de Kannel téléchargée dans notre cas est le 1.4.1 disponible sur http://www.kannel.org/download/1.4.1/gateway-1.4.1.zip.

Nous avons récupéré le fichier zippé sur une mémoire de masse (Clé USB) que nous avons transféré enfin sur notre poste de travail dans un répertoire à préciser comme on le fait pour la création de dossier dans Windows. Pour ce faire, nous avons procédé comme suit :

25

> d`abord, créer le répertoire dans lequel va loger le fichier compressé à partir de la commande : mkdir

> ensuite, copier ce fichier dans le répertoire en question en tapant la commande : mcopy ou cp

Une fois le fichier présent dans le répertoire, l'étape suivante va consister à la compilation. Au fait, la compilation traduit le code source en un langage compréhensible par la machine. Pour ce faire, il faut décompresser le fichier, avec la commande : unzip ou tar -xzf

Après la décompression, lancer la commande :

. /configure -with-mysql -with-mysql-dir = [répertoire]

Cette commande prépare la machine à la compilation juste en vérifiant si les paquetages indispensables y sont; elle est toujours associée par défaut à des options. Et puisque, l'option de connexion à une base de données n'est pas prise en compte par défaut, alors que nous en aurons besoin, nous l'avons rajouté comme l'indique la commande précédente. Le répertoire à préciser, est celui dans lequel est localisée la librairie MySQL. C'est la commande « make » qui déclenche la compilation en vérifiant d'abord la syntaxe correcte du code source.

Pour faire simple, la compilation est cette étape de l'installation au cours de laquelle le code est transcrit en un langage compréhensible par la machine.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy