WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Microfinance et développement: une mise en évidence théorique et empirique de la relation

( Télécharger le fichier original )
par Hermann-Didier TEBILI
Université Paul Cézanne Aix en Provence Faculté d'économie Appliquée - Master Institutions et Développement 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A/ Outils de financement des IMF

Le secteur de la microfinance a déjà amorcé la commercialisation, et l'inclusion dans le secteur financier est aujourd'hui une réalité dans certains PED. De plus, un lien de financement se crée entre les IMF, les banques. Les besoins financement des IMF ont beaucoup évolué. Si les subventions restent toujours nécessaires surtout dans la phase de construction des institutions en référence à la théorie du cycle de vie, la structuration des IMF plus matures et rentables suscitent l'apparition de nouveaux modes de financement tels que: la prise de participation au capital des IMF sous statut de société ; les prêts commerciaux aux IMF et garanties facilitant ces prêts ; outils de gestion du risque de change, etc.

Ainsi, de nouvelles catégories de financiers sont apparues en parallèle, aux cotés ou en relais des bailleurs de fonds qui avaient dominé la phase de développement du secteur: banques commerciales, investisseurs privés, fonds spécialisés en prêts ou investissements aux IMF. Plus récemment, on a même pu parler de l'émergence d'un marché de capitaux du secteur de la microfinance, au fur et à mesure que se créent des fonds spécialisés et des montages financiers plus complexes. En effet, on assiste à l'émission d'obligations et d'opération de titrisation, ainsi qu'à l'entrée en bourse de « succes stories » du secteur.

Nous avons vu que plusieurs sources de financement peuvent être envisagées en micro finance:

Etudions dans le détail en quoi consistent ces différentes techniques:

B/ Financement par endettement:

Avec les instruments de garantie qu'offrent les bailleurs de fonds, l'IMF peut être en capacité de faire levier sur les ressources des bailleurs et obtenir des emprunts commerciaux d'un montant au moins équivalent à celui des fonds des bailleurs. Les IMF ont deux possibilités pour se financer par endettement, soit elles empruntent directement aux banques commerciales, soit elles émettent des titres sur le marché.

Nous verrons plus loin le rôle joué par les fonds de garantie pour faciliter l'accès des IMF aux capitaux sur les marchés.

C/ L'accès aux marchés de capitaux par l'émission de titres

Cette pratique consiste pour l'institution à remettre aux investisseurs des reconnaissances de dettes en l'échange de leurs fonds. Cette reconnaissance de dette est un titre formel où sont précisés l'échéance et le taux de rendement. Ainsi pour avoir un résultat, l'IMF doit être en mesure de proposer un rendement au moins égal aux autres titres à niveau de risque comparable.

Pour émettre des titres, il n'est pas nécessaire de disposer absolument du statut d'institution financière réglementée. En effet, en 1995, la Fundaction Paraguay de Cooperacion y Desarollo, qui est une ONG a émise des titres à hauteur de 350 millions de gurantis par l'intermédiaire d'une société de bourse nommée Asucion. De plus, il n'est pas recommandé pour les institutions qui souhaitent émettre des titres qu'elles soient autonomes financièrement à 100% bien que cela soit souhaitable. En effet, compte tenu du fait qu'il soit possible de trouver des acheteurs sur les marchés financiers cela risque de poser problème lors du remboursement de la dette si le flux de trésorerie attendu n'est pas au rendez vous.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.