WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Microfinance et développement: une mise en évidence théorique et empirique de la relation

( Télécharger le fichier original )
par Hermann-Didier TEBILI
Université Paul Cézanne Aix en Provence Faculté d'économie Appliquée - Master Institutions et Développement 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

D/ Participation au capital

Une possibilité qui s'offre à l'IMF est la vente de titre de propriété sur les marchés financiers. Cela consiste pour l'institution à ouvrir son capital à la participation ce qui nécessite toutefois au préalable qu'elle soit une entité formelle et qu'elle ait des actionnaires. A contrario des titres de créance, la participation au capital ne produit pas de rendement fixe et n'a pas d'échéance préétablie. L'objectif consiste pour l'actionnaire à investir dans l'avenir de l'institution en permettant à celle-ci de disposer de fonds tout en permettant à l'actionnaire de percevoir une part sur les bénéfices futurs. C'est-à-dire recevoir des dividendes. Toutefois compte tenu du fait que ce secteur ne soit encore suffisamment développé bon nombre d'investisseurs rechignent encore à s'y aventurer et n'ont pas encore conscience du potentiel des IMF. Pour cela il faudra encore attendre un certain temps afin que ceux-ci jouent un rôle important dans le financement des IMF.

E/ Fonds éthiques et fonds de partage

Les institutions dans le cadre des fonds éthiques sont répertoriées par les responsables des fonds sur la base de critères sociaux. Ainsi, les actionnaires qui ont investir dans ses fonds perçoivent les bénéfices compte tenu du fait qu'ils soutiennent des institutions à caractère social.

Comme exemple nous pouvons évoquer le cas du groupe Calvert où un à trois pourcent des actifs sont investis dans des instruments à fort impact social.

Les fonds de partage sont essentiellement des FCP dont les membres acceptent verser des dividendes aux organisations participantes. Comme exemple on peut citer le cas de la DEVCAP (Development Capital Fund) dans lequel est réunir un consortium d'IMF qui a réuni des capitaux pour constituer la base d'actif du fonds. Les capitaux supplémentaires sont apportés par des investisseurs publics. Les actifs du fonds sont investis dans un portefeuille éthique. Le retour sur investissement est partagé entre l'investisseur et l'institution.

F/ Fonds d'investissement

Ces fonds assurent une prise de participation en fonds propres ou quasi fonds propres (dette de second rang) dans les IMF choisies. On a l'exemple de ProFund pour l'Amérique latine qui a été crée pour faciliter l'investissement des IMF en forte croissance. En Europe, la banque internationale du Luxembourg (BIL) a décidé de créer un fonds spécifique à l'investissement en microfinance, qui offre des prêts à long terme et des investissements en capital.

G/ Titrisation

La titrisation est un procéder qui permet aux IMF d'accéder aux marchés financiers grâce à l'émission d'obligation garanties et qui elles mêmes sont remboursées par le portefeuille de l'IMF. Ce système implique la création d'une société à objet unique qui achète le portefeuille de l'institution et se capitalise en émettant des obligations sur les marchés financiers.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.