WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Fissuration en béton avec référence particulière au béton à haute performance

( Télécharger le fichier original )
par Touhami TAHENNI
USTHB, Algerie - Magister en Génie Civil 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.3.2.5. MÉTHODE EUROPÉENNE DU CODE MODÈLE

Pour mettre en évidence l'effet des propriétés du béton et des propriétés d'adhérence béton-armature sur les ouvertures de fissures, il est indispensable de calculer celles-ci par une méthode analytique basée sur une relation contrainte d'adhérence-glissement. En accord avec le Code Modèle [15], ce modèle d'adhérence peut être utilisé pour prédire le comportement mécanique d'un tirant de béton armé, en particulier sa déformation, la distribution des contraintes, la formation des fissures et l'ouverture probable des fissures.

La relation plus rigoureuse suivante définissant la valeur moyenne probable de l'ouverture des fissures en phase de formation des fissures :

(5.11)

Dans laquelle :

* = Es/Ec ;

* et sont des coefficients dont les valeurs numériques sont encore très controversées. Dans le cas de sollicitations statiques de courte durée il a été notamment proposé :

- Par Farra [45] : = 0,4 ; 0,95 ; = 0,3 ;

- Pour une extension du Code Modèle [14] : = 0,22 ; = 1,0 ; = 0,21 ;

* et sont respectivement la résistance moyenne à la compression sur cylindre

et la résistance effective à la traction du béton.

* est le module d'élasticité de l'acier d'armature.

* et sont respectivement le diamètre et pourcentage effectif des barres d'armature

tendue.

Les solutions données par l'équation (5.11) sont comparées à de nombreux résultats mesurés sur 135 tirants par Farra [45], pour trois pourcentages d'armature (tirants à section transversale de faible dimension : Ac,ef =Ac et ef = ) et diverses compositions de béton (avec ou sans ajout de fumée de silice) de résistances moyennes à la compression sur cylindre échelonnées entre 30 et 90 N/mm2 (fig.5.2). Il ressort de cette étude que, sous déformations imposées usuelles (imp 0,3 à 0,5%.), l'ouverture des fissures ne dépend pratiquement pas de la classe de résistance du béton, contrairement à ce que semblent indiquer les équations simplifiées (5.7) et (5.10), ou d'autres formulations empiriques équivalentes [44], [43] et [16].

Fig.5.2 : Comparaison entre les valeurs moyennes calculées selon éq. (5.11)

et mesurées de l'ouverture des fissures, pour des tirants de béton armé sollicités par une déformation imposée de courte durée [45].

Par rapport à la relation de Jaccoud (5.7), la méthode du Code Modèle (5.11) présente donc l'avantage de tenir compte de manière explicite des propriétés déterminantes du béton pour la fissuration, à savoir la résistance à la traction et l'adhérence. Compte tenu de la grande dispersion inhérente au phénomène, les solutions livrées par les deux équations ne diffèrent toutefois pas trop, du moins pour les bétons de résistance usuelle (fig.5.4). Ce n'est que pour les bétons à haute résistance que la méthode de Jaccoud sous-estime de manière non négligeable l'effet bénéfique résultant de la nette amélioration des propriétés d'adhérence; le recours à la méthode plus exacte peut s'avérer avantageux dans ces cas-là.

Lors du passage de la phase de formation des fissures à celle de fissuration stabilisée, l'espacement entre les fissures se réduit progressivement au fur et à mesure de l'apparition de nouvelles fissures et finit par se stabiliser vers une valeur comprise entre une et deux fois la longueur de transmission. On admet généralement la valeur moyenne suivante pour l'espacement des fissures en phase de fissuration stabilisée :

(5.12).

L'ouverture moyenne des fissures en phase de fissuration stabilisée est égale au produit de l'espacement moyen par l'allongement relatif moyen de l'armature sm :

(5.13).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984