Rechercher sur le site:
 
Web Memoire Online
Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

Le Jouet ancien au musée - idole d'un nouveau lieu


par Cécile Bricault
Université Lille 3
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

Conclusion

Quelque soit sa destinée, le jouet est toujours porteur de valeurs vivantes et actives, qui ne demandent qu'à être partagées. Cette notion de partage, si importante tant au point de vue du Patrimoine que de celui de la Mémoire, est la clef de compréhension du jouet. A travers le jouet-patrimoine se reflètent à la fois le visiteur et la Mémoire. Et ce contact permanent, ces échanges mémoriaux incessants, transforment le jouet en un conciliateur objectif mais subjectif dans le même temps, car il ne peut s'empêcher de greffer sa propre mémoire à la mémoire collective. Mais ils transforment aussi le musée. Ce musée qui symbolise au premier abord une « mémoire-papier » selon l'expression de Pierre Nora62(*). Mais qui reçoit de plein fouet une mémoire vivante. Il accède alors à un rang supérieur. Il n'est pas juste un « lieu de vie »63(*). D'un « simple » lieu de mémoire, un garde-mémoire, à l'image presque trop absolue d'un garde-meuble, il se transfigure en un lieu de mémoire vivante. Un lieu plein des « Mystères », qui en appelle à la sacralité de la Mémoire. Un lieu enfin où se déroule une initiation bien particulière. Le couple Musée/Jouet permet au visiteur de se remémorer ses propres origines. Il ancre le visiteur dans le passé et lui crée son propre mythe fondateur. Le visiteur reporte alors son besoin de sacré sur un jouet alors divinisé, statufié, et placé sur un piédestal.

« Le besoin de mémoire est un besoin d'histoire »64(*). En fréquentant le musée, le visiteur devient son propre historien. Il écrit sa propre histoire. Mais, sujet de la Mémoire, il la réinterprète également. Finalement le musée n'est pas le seul objet soumis à la capacité de métamorphose du jouet. Le visiteur évolue. Il pérennise son existence dans le jouet-patrimoine. En se laissant imprégner de la mémoire transmise par le jouet, le visiteur se grandit, car lui-même devient alors un objet d'histoire, et un objet de mémoire. Le visiteur se meut alors dans un présent qui est la continuité sans interruption du passé. Il a retrouvé sa mémoire, il a redécouvert des repères.

Or Krzysztof Pomian affirme que « toute culture se caractérise par l'ensemble d'objets qu'elle soustrait à l'usage et soumet à la protection ou auxquels elle réserve un traitement à part, différent de celui qu'elle accorde aux objets usuels »65(*). Notre civilisation qui préserve son jouet de la course destructrice du temps, qui est nommée par ses détracteurs la « culture de loisirs », ne peut-elle s'affranchir de cette image négative, et devenir cette « culture du jouet », puisque celui-ci est fondateur de l'individualité d'un être humain ? une culture acquise et à transmettre, une culture artistique, historique et mémorielle...

Ultime et incessant adieu à l'enfance, la visite d'un musée du jouet ancien convertit le visiteur. Sa foi et sa confiance dans le jouet lui permettent d'affronter ses peurs, comme il les affrontait dans son passé. Car le jouet revivifie son créateur et ne l'abandonne jamais, qu'il reste dans ses souvenirs ou au sein du musée. La Mémoire est intemporelle : le jouet mémorial accède à l'immortalité et à l'éternité.

* 62 Pierre NORA, Les lieux de mémoire, Introduction, p. 31.

* 63 Jean-Christophe CASTELAIN, directeur des Éditions ArtClair, « Les musées qui réussissent, sont ceux qui sont bons partout, qui cumulent tous les atouts et qui deviennent des lieux de vie où l'on a envie de venir. ». La Voix du Nord, 6 juin 2008, au sujet du palmarès des musées du Nord Pas de Calais, établi par le Journal des Arts.

* 64 Pierre NORA, Les lieux de mémoire, Introduction, p. 30.

* 65 Krzysztof POMIAN, « Pourquoi protégeons-nous les monuments ? », Revue Patrimoine, N°1, INP.

précédent sommaire suivant








® Memoire Online 2007 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com