Rechercher sur le site:
 
Web Memoire Online
Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

L'espace dans Rigodon de CÚline


par Gaëtan Jarnot
UniversitÚ de Nantes
Traductions: Original: fr Source:

sommaire suivant

INTRODUCTION

Certains travaux critiques1(*) préfèrent considérer D'un château l'autre, Nord et Rigodon comme un seul ensemble. L'édition de la Bibliothèque de la Pléiade à laquelle nous nous référerons nous présente d'ailleurs les trois oeuvres regroupées avec une préface de Henri Godard. Il nous précise que « ces trois romans, [...] n'en font presque qu'un seul »2(*). La critique a d'ailleurs forgé la dénomination « trilogie allemande » pour qualifier les trois romans évoquant l'Allemagne à la fin de la seconde guerre mondiale. Il est possible que le projet de constituer un ensemble cohérent avec ces trois romans ait été un but de Céline, mais Rigodon occupe pour nous une place particulière dans l'oeuvre de l'auteur.

Outre le fait que l'autonomie de chaque volume, exigée par leur publication séparée, est assurée par un prologue, Rigodon se distingue par son caractère inachevé ainsi que par des préoccupations littéraires concernant l'espace. L'inachèvement du roman laisse des traces dans la narration des événements, qui aurait dû être prolongée, mais il laisse également des erreurs qui témoignent du processus de composition et de ses visées. Sans avoir à se focaliser sur des problèmes liés à la genèse de l'oeuvre il sera pour nous aisé d'exploiter les quelques erreurs laissées dans le texte pour analyser la façon de Céline d'appréhender l'espace. Rigodon est également l'occasion pour l'auteur de se poser en spectateur de sa propre oeuvre. Le Céline de 1960 est de plus en plus présent dans l'oeuvre et ses commentaires peuvent nous apporter des éléments précieux pour notre étude. Ces considérations critiques de l'auteur sur sa façon de traiter l'espace sont nombreuses mais elles sont rarement prises en compte dans l'étude de son oeuvre.

Depuis quelques années on a vu la critique célinienne de plus en plus s'intéresser à l'idéologie de Céline et à ses relations avec l'histoire de son époque. Grâce à quelques travaux3(*) Céline n'est plus envisagé comme un « fou littéraire ». En le considérant comme un auteur insensé, on avait pris l'habitude de ne considérer que quelques-unes unes de ses formules comme « métro émotif »4(*) pour décrire son style. A présent que Céline a en partie perdu son statut de fou littéraire, nous pouvons nous attarder sur les positions qu'il a pu prendre vis-à-vis de la littérature et du processus de création. Dans Rigodon, Céline n'a jamais été aussi prodigue de remarques sur son propre travail. L'intérêt de ce roman va donc être de vérifier s'il applique ses théories littéraires.

Dans un premier temps, nous étudierons l'espace romanesque. Cet espace mélange en lui plusieurs expériences et filiations littéraires. Ces filiations sont implicites ou explicites. Des modèles littéraires peuvent êtres exprimés explicitement lorsque l'auteur construit une théorie littéraire.

Ensuite dans l'étude de l'espace proche, nous verrons si ces théories littéraires sont respectées dans la production du texte. L'espace proche doit garantir un effet de vérité. Cet effet est travaillé dans la description. L'étude de la description chez Céline pourra nous éclairer sur les techniques littéraires qui aident à appliquer ses théories littéraires.

Enfin l'examen de l'espace signifiant nous apprendra quelles idées reflètent l'organisation de l'espace et les certitudes que Céline tient à nous exposer.

* 1 Notamment les travaux de Yves Antoine (Recherches sur l'espace romanesque de la trilogie de L.F. Céline, Montpellier 3, 1984 et de Sophie Hartmann (L'envers de l'histoire contemporaine : essai sur la trilogie allemande de L.F. Céline, Paris 7, 1999).

* 2 Céline, Romans II, Bibliothèque de la Pléiade, 1996, p. IX.

* 3 En particulier Philippe Alméras, Je suis le bouc : Céline et l'antisémitisme, Denoël, 2000.

* 4 Céline, Entretiens avec le professeur Y, Folio, 1983, p.85.

sommaire suivant








® Memoire Online 2007 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com