Rechercher sur le site:
 
Web Memoire Online
Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

L'espace dans Rigodon de CÚline


par Gaëtan Jarnot
UniversitÚ de Nantes
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

2-2- ESPACE ET HIÉRARCHIE DE VALEUR

La description est aussi le lieu privilégié où apparaissent les systèmes de valeur du descripteur. Les classifications et le découpage spatial d'un roman nous présentent des oppositions non spatiales, idéologiques. Les modèles du monde à l'aide desquels Céline donne sens à la vie qui l'entoure se trouvent souvent munis de caractéristiques spatiales qui sous forme d'oppositions (Nord / Sud ; haut / bas) qui recouvrent une certaine hiérarchie de valeur.

L'opposition entre le haut et le bas est une opposition traditionnelle qui vise à attribuer la plus grande valeur aux lieux situés en hauteur. L'opposition entre le haut et le bas est présente dans Rigodon. Dans la ville d'Ulm, le chef des pompiers, se vante d'avoir remporté un jeu dont le but était d'escalader un clocher :

« Il a cent soixante et un mètres !... vous comprenez ?... la fête des pompiers ! Sedantag ! moi là-haut !... tout là-haut !... premier !... onze fois premier ! là-haut ! » 130(*)

Mais cet exploit appartient au passé. L'époque où le pompier arrivait encore à monter sur le clocher contraste avec la situation de 1945. L'avant-guerre apparaît alors comme un Âge d'or où l'espace est structuré de façon traditionnelle : les espaces aériens sont valorisés par rapport aux espaces terrestres. Le contraste entre cette période révolue et la défaite de l'armée allemande est ainsi signifié par la structuration de l'espace. Les hauteurs ne sont plus accessibles à l'homme allemand et seules les parties souterraines deviennent accessibles. Puis l'un des symboles de la puissance allemande devient à son tour l'emblème de toute l'Allemagne :

ces bateaux tous culs en l'air, hélices sorties... les nez donc piqués dans la vase 131(*)

Au sens propre, nous avons « un monde à l'envers » avec des navires retournés et des zones devenues souterraines. Cette vision de Hambourg répond à la définition bakhtinienne de la littérature carnavalisée. La situation et les valeurs sont retournées :

et tout en haut, trônant ainsi dire, arrimé, ficelé, l'Anglais invalide... il faisait mi-carême !... 132(*)

Celui qui occupe la position la plus élevée sur le char est invalide. La hiérarchie de valeur est inversée. Tout comme dans les souterrains où l'état des lieux convient bien aux enfants malades. La hiérarchie traditionnelle entre le biologique et l'intellect est inversée. Il ne reste donc plus rien des valeurs anciennes que l'instinct vital.

L'opposition entre le haut et le bas n'est pas la seule opposition spatiale qui exprime une hiérarchie de valeur. Alors que le Nord attire le narrateur, le Sud est mal jugé. Le Vigan et sa fuite vers le Sud, symbole de la traîtrise permettent d'expliciter cette opposition :

y avait à penser...son truc de Rome... il voulait plus être avec nous... simple !... bon !... il voulait voir du soleil... certes on avait été privés mais c'était pas une raison pour nous laisser là vlaac !... en plouc !... je croyais pas à la coupure... 133(*)

Le Sud est donc attaché à la déloyauté. En étudiant l'oeuvre romanesque de Céline, Alain Cresciucci développe cette opposition en voyant « dans le Sud le royaume de la mort dans son aspect le plus repoussant, la décomposition agissante alors que le Nord maintient une certaine stabilité de l'être » 134(*). Comme dans le cas de l'opposition haut / bas, l'opposition Nord / Sud nous fournit des renseignements sur les personnages. Le Vigan est ainsi perçu comme un personnage dont les facultés intellectuelles s'affaiblissent ce qui entraîne une instabilité proche de l'hystérie.

* 130 Rigodon, p.779

* 131 Rigodon, p.846

* 132 Rigodon, p.822

* 133 Rigodon, pp.801-802

* 134 Cresciucci Alain, Les territoires céliniens : Expression dans l'espace et expérience du monde dans les romans de L.F. Céline, Klincksieck, Paris, 1990, p.314

précédent sommaire suivant








® Memoire Online 2007 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com