WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organisation du dispositif RMI et impact sur le parcours d'insertion professionnelle des allocataires RMI. Quels sont les freins institutionnels qui influent sur les parcours d'insertion ?

( Télécharger le fichier original )
par Dominique BOURIEZ
Université de Lille III - Master Sciences Humaines et Sociales, option Conseil en développement des compétences et valorisation des acquis ( CDVA) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C - Quels sont ses outils ?

 

Les actions de formations individuelles et collectives

Les positionnements sur des contrats aidés tels que les CA/CAE...

Les positionnements sur des dispositifs d'évaluation telle que l'EMT14

 

13 Le CTE réunit les financeurs, l'ANPE et la Mission Locale.

14 EMT : Evaluation en Milieu de Travail

 

Les positionnements sur des dispositifs de remise à l'emploi, tels que les chantiers d'insertion, les contrats en ETTI15...

Les positionnements sur les dispositifs de l'accompagnement à l'emploi, avec un renforcement particulier pour aider à la reprise d'emploi, par le biais de stages, de parrainages, etc....

Les clauses d'insertion dans les contrats publics, qui permettent de positionner des personnes en contrat aidés ainsi que de leur assurer une formation et une pratique,

Les projets tels que le projet EQUAL qui entrent dans le Plan de Lutte contre les Discriminations...

 

Quels sont les opérateurs ?

Les opérateurs sont les partenaires qui ont signé une convention avec le PLIE pour certaines prestations que le PLIE a souhaité financer. Ces conventions précisent la nature des prestations, les moyens humains mis à disposition et les objectifs quantitatifs et qualitatifs. Sans le respect de la convention, celle-ci voit son renouvellement fortement remis en cause.

Les opérateurs diffèrent selon les pôles mais font toujours partie du territoire (bassin de l'emploi). D'autre part, certains organismes de formation, par exemple, peuvent être financés pour des formations spécifiques qui ne seraient pas proposées auprès des opérateurs conventionnés ou des formations de droit commun proposées par le conseil général, l'AFPA ou le GRETA.

2 - La méthodologie : A- Le questionnaire

Le questionnaire a été ici utilisé en préalable aux entretiens, afin de mieux cerner le champ d'action des référents, leurs rôles, leurs fonctions, et leurs pratiques. Il permet par ailleurs, d'appuyer les résultats découlant des entretiens effectués.

Le questionnaire est un instrument standardisé dans le texte, les questions et leur ordre, afin d'assurer la comparabilité des réponses de tous les sujets. Il est indispensable que chaque question soit posée à chaque personne de la même façon.

Dans notre étude, le questionnaire à été envoyé par mail ou par courrier, sans contact direct avec l'enquêteur. Cela implique une clarté des questions, sans ambigüité, avec une directive précise permettant à la personne interrogées de savoir exactement ce que l'on attend d'elle.

Le libellé de la question affecte la réponse, dans des limites variables, selon le contenu. Elle reste alors dépendante du savoir faire et de l'expérience du chercheur.

En outre, l'ordre dans lequel les questions sont posées est important : les questions qui précèdent donnent à la personne interrogée une idée du champ couvert par l'enquête et l'ont familiarisé avec le thème et la façon dont il est abordé.

Dans notre cas, le questionnaire est introduit par une explication brève de la recherche en cours, ce qui influence probablement les réponses qui en découle. De plus, il est important de noter que ce questionnaire a été diffusé à partir de la base de données du PLIE, ce qui est un autre facteur qui a pu influer dans le taux de réponse, et le type de réponse effectué.

15 ETTI : Entreprise de Travail Temporaire d'Insertion

Les questionnements ont été regroupés en thèmes, en ayant soin de garder une certain cohérence dans le contenu des questions et dans leur succession. La longueur du questionnaire (66 questions) implique une dynamique dans le questionnement, alternant questions ouvertes et questions fermées.

Les types de questions :

Le questionnaire proposé propose deux types de questions :

Les questions ouvertes
Les questions fermées.

Les thèmes abordés :

Présentation du référent

L'insertion professionnelle de l'allocataire RMI Le parcours d'insertion professionnelle

Les procédures de positionnement et d'orientation La formation

Les contrats aidés

L'idée principale était de permettre une certaine liberté d'expression, bien que relativement limitée par le support de recherche, sur des questions précises comme la mise en place du parcours d'insertion.

Les questions fermées concernaient principalement, des opinions, des chiffres, ou des choix de partenaires.

Les questions ouvertes nécessitent un codage des réponses permettant un traitement approprié, et une liste exhaustive des réponses.

Les questions fermées sont quant à elles, plus faciles à traiter de part une liste préétablie des réponses possibles.

Le traitement du questionnaire a été effectué avec le logiciel Nestor, afin de croiser les données. Toutefois, toutes les données n'ont pas pu être exploitées, de part un nombre de réponses insuffisantes.

Rappelons ici que 20 questionnaires sur 32 ont été remplis, malgré les relances par mail, courrier et téléphone. Les raisons invoquées furent principalement un manque de temps : toutefois, les questionnaires ont été envoyés en février pour une réponse en avril, ce qui laisse un laps de temps confortable pour ce type de document.

Nous avons pu constater que ce questionnaire, s'il a pu être utile pour la préparation des entretiens, n'a pas été une méthode de recherche concluante pour ce travail de réflexion, ce pour deux raisons :

 

Un panel trop restreint

Un questionnaire trop long.

 

Toutefois, nous avons pu en tirer quelques analyses qui croisent l'analyse des entretiens effectués.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"