WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Vulnérabilité des entreprises face aux crises financières

( Télécharger le fichier original )
par Abdelkefi ESSID
Faculté des Sciences Economique et de Gestion de Sfax - Maitrise en finance 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Deuxième partie : Etude empirique : Cas des banques de dépôt tunisiennes.

Des études antérieures comme celle de Plihon et Miotti (2001) et Saadoui (2004) ont étudié la relation entre la libéralisation financière et les comportements spéculatifs des banques. Ces études ont mis une relation entre les comportements spéculatifs et leurs effets sur les rendements des banques et leurs vulnérabilités.

Ce présent travail étudie cette relation à partir d'une étude empirique concernant les banques commerciales tunisiennes. Il s'intéresse à analyser deux principales problématiques qui s'orientent à l'analyse du comportement spéculatif des banques, c'est-à-dire la tendance des opérateurs du secteur financier à spéculer et à profiter de l'instauration de la déréglementation et du développement du marché financier afin de se constituer des gains à court terme, tout en ignorant le risque dont ils font face.

Les problématiques se présentent comme suit :

· Les banques tunisiennes ont-elles choisi de renforcer leurs activités spéculatives pour augmenter leurs bénéfices ? et à quels degrés ?

· Le degré d'activités spéculatives atteint par les banques tunisiennes constitue t-il une menace de faillite pour ces banques ?

I. Présentation de l'échantillon

Pour étudier la relation entre le rendement et la probabilité de faillite avec le comportement spéculatif des banques, l'étude de ce mémoire s'intéresse à un échantillon composé de huit banques commerciales cotées sur la bourse des valeurs mobilières de Tunis. Ces huit établissements seront observés sur une période de onze ans allant de 1996 jusqu'à 2006.

Ces banques sont:

· Arab Tunisian Bank (ATB)

· Amen Bank (AB)

· Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT)

· Banque Nationale Agricole (BNA)

· Banque de Tunisie (BT)

· Banque de l'Habitat (BH)

· Société Tunisienne de Banque (STB)

· Union Bancaire pour le Commerce et l'Industrie (UBCI)

II. Hypothèses

Après avoir consulté la théorie et les différentes études empiriques et pour mener une analyse plus significative on doit simplifier la réalité par des hypothèses.

Ce travail s'appui sur une hypothèse centrale qui est simplifiée par deux hypothèses H1 et H2 représentant l'effet du comportement spéculatif sur la situation des banques.

Figure 1 : Présentation des hypothèses des modèles

Hypothèse centrale : la vulnérabilité des banques naissent essentiellement des comportements spéculatifs et de risque de liquidité.

1. Hypothèse 1 : H.1 : Le recours aux activités spéculatives a un impact significatif sur le rendement de ces banques.

Ø Sous hypothèse 1 : H.1.1 : Le poids du portefeuille-titres commercial dans l'actif total d'une banque exerce une influence significative sur le rendement.

Ø Sous hypothèse 2 :H.1.2: La part des produits financiers hors intérêts, provenant d'opérations hors intermédiation traditionnelle, dans le produit net bancaire explique significativement l'évolution du rendement d'une banque.

Ø Sous hypothèse 3 :H.1.3: Le poids des dépôts de la clientèle dans le passif total exerce un impact significatif sur l'évolution des rendements d'une banque.

2. Hypothèse 2 : H.2: La tendance à la spéculation augmente leur risque de faillite de ces banques.

Ø Sous hypothèse 1 :H.2.1: Le poids du portefeuille-titres commercial dans l'actif total d'une banque exerce une influence positive et significative sur le risque de faillite d'une banque.

Ø Sous hypothèse 2 :H.2.2: La part des produits financiers hors intérêts, provenant d'opérations hors intermédiation traditionnelle, dans le produit net bancaire entraîne, significativement, une croissance du niveau du risque de faillite subit par une banque.

Ø Sous hypothèse 3 :H.2.3: Il existe une relation significative entre l'évolution du risque de liquidité des banques tunisiennes et le risque de faillite.

Ø Sous hypothèse 4 : H.2.4: La variation du niveau du risque de faillite d'une banque est due essentiellement à la variation réciproque de la qualité de gestion propre à cette banque.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle