WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Introduction du marketing dans une entreprise de service. cas de hewa bora airways/goma

( Télécharger le fichier original )
par James LIDJO
ISC - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.8.3. Service de base

Le chef de base assiste le chef d'escale dans ses attributions de contrôler l'exploitation de la compagnie. Pour rappel, l'exploitation de la compagnie relève du domaine commerciale ou comptoir, du trafic et du fret. Il est le supérieur hiérarchique des chefs de tous ces services ci-haut cités.

II.8.4. Service trafic

Le service trafic peut être aussi appelé service de transport. Il joue un rôle essentiel dans le fonctionnement normal de cette escale. Outre ce rôle ce service est chargé essentiellement de :

Ø réunir les données ayant trait au calcul des redevances aéroportuaires : atterrissage, route, formulaire de trafic, stationnement et embarquement des passagers ;

Ø établir les documents nécessaires en rapport avec le vol : plan de vol, formulaire de trafic arrivée et départ ;

Ø remplir le load-sheet (plan de chargement) ;

Ø assister au sol l'appareil ;

Ø remettre le trafic à l'escale de destination.

Il convient ici de délayer certains concepts propres au monde de l'aviation ;

Trafics  : circulation et fréquence des avions

Formulaires trafic : c'est un document qui renseigne sur le type d'appareil, le nombre de passagers à bord et le cargo. Il y a un formulaire trafic arrivé et départ. Ces formulaires sont à remettre à la RVA.

Routes : la route est une ligne aérienne à vol d'oiseau. Le calcul de la route dépend du poids de l'appareil et de la distance parcourue. Par exemple, la route KISANGANI-GOMA pour un Boeing 727 est calculée comme suit :

? Le poids de l'appareil est de 74 tonnes

? La distance est de 494 km

? L'indice de la RVA est T étant le tonnage de l'appareil

Nous aurons 0,36496x494=180,29$ à payer auprès de la RVA

? Stationnement : le temps que l'appareil est au sol, la RVA taxe ce stationnement. Ce stationnement dépend également du poids de l'appareil.

C'est donc le chef de service trafic qui est chargé de régler toutes les redevances que la compagnie doit à la RVA et cela après chaque vol.

II.8.5. Service comptoir

Ce service également appelé service commercial est celui qui s'occupe de la réservation de voyage, vente et émission des billets, la confirmation du voyage, enregistrement, vente excédents bagages et expédites ; bref les services rendus aux passagers de l'agence à l'embarquement et à la livraison des bagages. Ce service encadre en son sein des agents comptoirs, les hôtesses d'accueil, les agents de sécurité et de litiges passagers.

Ø Vente des billets : en vue d'amélioration de la prestation des ses servies, la compagnie HBA a dès le 13 janvier 2005 commencé la gestion automatique des passagers (achats et réservations) en se servant des logiciels spécialisés en la matière connecté sur Internet.

Ø Enregistrement des passagers : enregistrer un passager veut dire le mettre sur la liste définitive (manifeste passager). A Goma, l'enregistrement se fait à l'aéroport le jour même du vol. chaque passager adulte et enfant a droit à une franchise bagage s'il arrive que le passager dépasse son poids de franchise, il devra payer pour chaque poids excédent. Les expédites sont des colis expédiés sans passager qui les accompagnent. Les expédites sont taxés au même taux que les excédents bagages.

Voyons le rôle que joue chaque agent affecté dans ce service :

1. Agents comptoir

Ce sont des agents au contact avec les passagers. Ils sont initiés au logiciel que la société emploi pour la réservation et la vente des billets. Ce sont eux qui font également l'enregistrement à l'aéroport.

1. Litiges passagers : on entend par litige, un cas contentieux donnant lieu à un procès ou un arbitrage. En d'autres termes, il y a contestation. Dans notre cas précis, il y a contestation du côté d'un passager en cas de perte ou détérioration d'un bagage.

Quand un passager constate la perte de son bagage, il est tenu à faire une réclamation verbale immédiatement. Après cela, dans les quarante-huit heures qui suivent il doit déposer une réclamation écrite détaillant les biens perdus.

Quand la responsabilité est établie ; selon la convention de Varsovie si par exemple la compagnie est responsable de la perte, le remboursement se fait de la manière suivante :

? 1 kilo =17dts

? 1 dts=1,33 $

An prend le poids total du colis multiplié par 22,61$(17x1, 33). Cette procédure est adoptée si les biens perdus ne sont pas disponibles sur le marché.

L'agent chargé de litiges et contentieux est celui qui supervise aussi la livraison des bagages.

2. Agent de sécurité : l'agent qui a la sécurité en sa charge joue le rôle veiller contre le vol des biens des passagers souvent lors de l'enregistrement, le chargement et la livraison des bagages.

A part ces agents ayant signés un contrat de travail, voyons ceux qui travaillent à leurs côtés pour la bonne marche du travail à l'escale de Goma :

- Confort : le confort est un aspect très important pour toute compagnie aérienne passager. A notre niveau, lorsque nous parlons de confort, nous voyons la propreté de l'avion .A Goma, le conforiste assure cette propreté en nettoyant la cabine (partie du fuselage réservée aux passagers) et les toilettes pendant que l'avion fait son escale.

- Manutentionnaires : la compagnie utilise pour chaque vol une main d'oeuvre occasionnelle lors de l'enregistrement, du de chargement et chargement de l'avion et de la livraison de bagages. Ils sont spécialement chargés de la manutention des bagages et du fret.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote