WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion rationnelle des produits alimentaires pour la prise en charge de la malnutrition sévère cas de l'hopital pédiatrique de Lwiro

( Télécharger le fichier original )
par Jerome FAZILI SEKELE
ULB - Licence 1997
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III. ELEMENTS POUR LA MISE EN PLACE D'UN SYSTEME DE GESTION RATIONNELLE DES PRODUITS ALIMENTAIRES

Ce système sera basé sur le modèle proposé pour la gestion des médicaments décrit au premier chapitre. Son cadre d'application sera l'hôpital pédiatrique de Lwiro, situé à l'est de la République Démocratique du Congo et spécialisé dans la prise en charge de la malnutrition sévère.

Certains auteurs (Ville de Goyet et al, 1978) ont déjà décrit quelques aspects de la gestion des aliments appliqués à la problématique des camps de réfugiés. Nous tiendrons compte de certains de ces aspects dans les étapes où ils peuvent être imités.

Les produits alimentaires présentent des particularités différentes de celles des médicaments. Ce travail tient compte de ces particularités à chaque niveau de la démarche proposée dans le modèle de référence.

Les données utilisées pour la construction de ce modèle proviennent essentiellement de l'Hôpital de Lwiro. La plupart des données provenant de Lwiro ont été collectées par l'auteur pendant environ six années de carrière dans cet hôpital en qualité de nutritionniste et responsable des programmes d'alimentation des enfants pris en charge pour la malnutrition sévère. Une autre partie a été tirée de la littérature spécialisée sur le traitement de la malnutrition.

Pour chacun de quatre points développés pour la gestion des médicaments, nous adaptons le principe théorique à la problématique des aliments, présentons les contraintes et enfin nous mettons en pratique le principe théorique.

III.1 LA SELECTION DES PRODUITS ALIMENTAIRES

III.1.1 PRINCIPE

Le principe de sélection est basé sur la notion d'efficience comme pour les médicaments. C'est-à-dire l'efficacité de chaque produit rapporté au coût. Nous avons pris la valeur nutritionnelle des produits alimentaires comme mesure d'efficacité. Pour ce faire, les produits sont classés en différentes catégories de valeur nutritionnelle en fonction de leur composition et comparés sur le critère "coût unitaire du principe nutritif de base". Nous nous sommes limités aux deux principes nutritifs afin d'éviter la complexité dans la classification des aliments. Il s'agit des protéines et de l'énergie. Dans chaque catégorie, les produits moins chers sur le critère de comparaison sont retenus dans la liste des produits alimentaires dits "essentiels" à la réhabilitation nutritionnelle. Les autres produits non sélectionnés sont dits "non essentiels".

Les unités de comparaison sont donc : le coût d'1 Kg de protéines pour les produits protéiques et le coût de 1000 Kcal pour les produits énergétiques.

Le coût d'un kilogramme de protéines pour un produit est obtenu de la manière suivante : soit P le prix par Kg du produit, c (compris entre 0 et 1) sa proportion comestible et p sa teneur en protéines pour 100 g des parties comestibles. Le coût d'1 Kg de protéines Kp sera :

Kp = [P/(c*p)* 100]

Le coût de 1000 Kcal est obtenu par la formule suivante : soit P le prix par Kg du produit, c (compris entre 0 et 1) sa proportion comestible et e sa teneur en énergie pour 100 g des parties comestibles. Le coût de 1000 Kcal Kc sera :

Kc = [P/(c*e)* 100]

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein