WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion rationnelle des produits alimentaires pour la prise en charge de la malnutrition sévère cas de l'hopital pédiatrique de Lwiro

( Télécharger le fichier original )
par Jerome FAZILI SEKELE
ULB - Licence 1997
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2 LA QUANTIFICATION DES BESOINS EN PRODUITS ALIMENTAIRES

III.2.1 PRINCIPE

Dans le chapitre précédent, nous avons décrit deux techniques utilisées en gestion des médicaments permettant de quantifier les besoins. Il s'agit de la méthode basée sur la morbidité et le traitement type et la méthode de la consommation corrigée.

Pour quantifier les besoins en produits alimentaires, il ne nous était pas possible de d'utiliser la méthode de la consommation corrigée par manque de données sur des établissements prenant en charge les enfants malnourris. C'est pourquoi, nous avons opté pour la méthode basée sur la morbidité et le traitement type.

III.2.2 CONTRAINTES

III.2.2.1 La morbidité

La morbidité a été estimée à partir de la proportion des enfants malnourris parmi les enfants admis à l'HPL en 1996 (Tableau III). Elle représente 78% des enfants hospitalisés soit 615 enfants malnourris sévères.

III.2.2.2 Le régime type

Les éléments nécessaires au calcul d'un régime type sont le poids moyen des patients et la durée moyenne de traitement. D'après nos analyses, le poids moyen des enfants malnourris sévères était de 10 Kg et la durée moyenne du séjour à l'hôpital de 27 jours (7 jours pour la première et 20 jours pour la deuxième phase).

Pour quantifier les besoins, il existe une énorme différence entre les médicaments et les produits alimentaires. Pour les médicaments, l'unité prescrite est égale à l'unité du traitement. Par contre pour les aliments, l'unité prescrite (nutriment) doit être convertie en terme d'aliments. Les critères de choix des aliments basés sur le coût de l'unité du nutriment ont permis de sélectionner les produits alimentaires essentiels.

Une autre contrainte qui s'ajoute est, la capacité d'absorption des aliments par l'enfant. Celui doit être en mesure d'absorber les quantités prescrites pour couvrir ses besoins. Ceci exige que la densité nutritive des repas soit élevée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry