WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les réformes du système financier international: quelle adaptabilité du système financier marocain?

( Télécharger le fichier original )
par Hayat BERDOUZ
Université Mohammed I Oujda faculté des sciences juridiques, économiques et sociales - Diplômes d'études Supérieures approfondies 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- Les actions recommandées pour améliorer l'observation des principes fondamentaux des systèmes de paiements d'importance systémique

I. Le système devrait avoir une base juridique solide dans toutes les juridictions concernées.

VIII. Le système devrait fournir un moyen d'effectuer des paiements à la fois pratique pour l'utilisateur et efficient pour l'économie.

Des questions fondamentales sont à traiter à la fois techniquement et juridiquement :

· Les modalités et calendrier d'extension du système à l'ensemble du pays, et la disparition progressive des chambres de compensation autres que celle de Casablanca.

· Les modalités et calendrier de suppression des échanges papiers et de conservation des preuves en cas de litige.

· La légalisation de la preuve électronique (signature, conservation, non répudiation, etc....).

· Les modalités de couverture et de protection du système contre des soldes débiteurs trop importants qui ne pourraient pas être couverts en fin de journée, pour supprimer tout risque de non règlement de la compensation dans une situation de crise de liquidité.

La définition et la mise en oeuvre d'un plan de réforme et de modernisation global des infrastructures des systèmes et moyens de paiement sont souhaitables.

II. Le système devrait être doté de règles et procédures permettant aux participants de bien comprendre l'incidence du système sur chacun des risques financiers découlant de leur participation.

V. Un système comportant une compensation multilatérale devrait permettre, pour le moins, l'exécution en temps requis des règlements journaliers dans le cas où le participant présentant l'obligation de règlement la plus élevée serait dans l'incapacité de s'exécuter.

Les positions de trésorerie de banques ne sont pas centralisées et les institutions financières manquent d'informations sur ces positions même en fin de journée; le fait que BAM ne fixe aucune limite de position nette acheteuse (PONA), pour les grandes banques, à Maroclear dans la procédure de livraison contre paiement, risque de limiter les possibilités de gestion efficace du risque par BAM et les trésoriers des institutions financières. La situation préoccupante de certaines banques nécessite la mise en oeuvre de mécanismes de protections adéquats (fonds de garantie par exemple) limitant clairement le risque encouru par chaque participant au système et notamment par BAM.

Responsabilité A -- La banque centrale devrait définir clairement ses objectifs pour le système de paiement et faire connaître publiquement son rôle ainsi que ses grandes orientations en matière de systèmes de paiement d'importance systémique.

Responsabilité D -- La banque centrale, en oeuvrant pour la sécurité et l'efficience des systèmes de paiement par le biais des principes fondamentaux, devrait coopérer avec les autres banques centrales et avec toute autre autorité nationale ou étrangère concernée.

Il faudrait introduire dans les nouveaux statuts de BAM des articles précisant les rôles d'orientation, de gestion et de surveillance de BAM dans le domaine des systèmes et moyens de paiement. La création au sein de BAM, d'une entité en charge des systèmes et moyens de paiement devrait faciliter la définition de la politique et des objectifs et l'observance du principe ci-dessus.

De même, il est nécessaire de renforcer la concertation et la coordination entre BAM et les organismes financiers concernés par la modernisation des systèmes et moyens de paiement dans leur ensemble. Il semble opportun de créer un Conseil national des systèmes et moyens de paiement au sein duquel les principaux acteurs et bénéficiaires du fonctionnement de ce domaine (BAM, banques, opérateurs économiques, consommateurs, etc.) définiraient des orientations stratégiques et un plan de réforme global incluant les projets en cours. Le suivi politique et technique de ces projets devrait être assuré au plus haut niveau et dans la plus grande transparence.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry