WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Est-ce que le développement de l'employabilité dans l'entreprise favorise la mobilité externe des travailleurs?

( Télécharger le fichier original )
par Vincent ETIENNE
IEPSA - Graduat en gestion des ressources humaines 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GÉNÉRALE

La présente recherche à pour objet d'expliquer un phénomène d'actualité dans la mesure où le contexte dans le monde du travail a connu de profondes mutations tant technologiques qu'organisationnelles.

Il va sans dire, que cette recherche qui se veut ambitieuse pour traiter tous les aspects du phénomène se heurte à des problèmes d'ordre méthodologique et surtout au niveau de la collecte des données dans l'enquête.

Il en est de même pour la lecture de la littérature où les auteurs sont parfois hésitants quant à leur discours théorique et leurs approches conceptuelles ce qui nous mène parfois à prendre la thèse prédominante.

Il est aussi difficile de tester l'effet de toutes les variables énumérées au départ sur la mobilité professionnelle et par conséquent on a fait un tri en privilégiant les variables les plus pertinentes.

Toutefois, la taille de l'échantillon demeure à mon avis le principal handicap pour la généralisation des résultats obtenus.

L'absence d'enquêtes ou de bases de sondages convenables a rendu ma tâche plus difficile et c'est pour cette raison que j'ai eu recours à une enquête de convenance (interview directe auprès de salariés pris au hasard) sachant que cela pourrait affecter les résultats de ma recherche.

Néanmoins, j'ai eu la chance d'arriver en fin de compte et malgré cet aléa à des résultats qui corroborent l' hypothèse énoncée et confirment la théorie dominante.

Maintenant, je connais d'après cette étude, d'une part:

· le profil type du salarié mobile et ses caractéristiques

· l'importance du développement des compétences et de la formation professionnelle sur l'engagement et la fidélité des employés au sein de l'organisation.

En effet, la formation professionnelle (surtout de type spécifique) appuyée par une gestion dynamique et valorisante diminue la mobilité professionnelle externe.

D'autres variables comme le salaire, la satisfaction au travail,... peuvent avoir un effet de rétention des salariés pour rester fidèle à la firme et peuvent en toute logique résulter de la formation professionnelle en cas de promotions, d'avancements et de responsabilité.

Bibliographie

Barjou, B., Faites le point sur votre employabilité, Paris, Éditions d'Organisation, 1997.

Barret, R., Libérer l'âme de l'entreprise, bâtir une organisation visionnaire guidée, Bruxelles, Éditions De Boeck Université, 2003.

Bouin,Y. et Simon F-X., Tous Gestionnaires, Comprendre et Maîtriser les outils de gestion à des fins opérationnelles, Paris, Editions Dunod, 2003.

Brignano S., Communication RH, quelles réalité?, Paris, Editions Liaison, 2006.

Buckingham, M et C. Coffman,. Manager contre vents et marées : développer les talents dans l'entreprise, Paris, Editions Village Mondial, 2001

Cadin, L., A.F. Bender et V. De saint Ginier, Carrières nomades, les enseignements d'une comparaison internationale, Paris, Editions Vuibert, 2003.

Cadix, A. et J. Pointet, , Le management à l'épreuve des changements technologiques : impacts sur la société et les organisations, Paris, Éditions d'Organisation, 2002.

Chaminade, B., Identifier et fidéliser vos salariés de talents, Paris, Editions. AFNOR, 2003

Dent, H., Job Choc, Éditions générales, Paris, Editions.First, 1995.

Falcoz, C., Bonjour les managers, adieu les cadres, Paris, Éditions d'Organisations, 2003.

FELICULIS S., Mener un entretien annuel, Paris, Editions eyrolles, 2008. Finot, A., Développer l'employabilité, Paris, Insep Consulting Editions, 2000.

Frank.G. et Ramirez R., Les meilleures pratiques des multinationales, Paris, Éditions d'Organisation, 2003.

Gratton, L. , La stratégie à visage humain, des processus bâtis sur les hommes au coeur de l'entreprise, Paris, Éditions Village Mondial, 2002.

Harlé, M., Licenciement, coté psy : comment faire face ?, Paris, Éditions d'organisation entreprise, 2003.

Isaac, H., « Le défi du management à l'ère numérique », Les défis du Management, Paris, Éditions Liaisons, 2002.

Jolis, N., Compétences et Compétitivité, Paris, Éditions d'Organisations, 1998.

Kalika, M., Les défis du Management, Paris, Éditions Liaisons, 2002.

Kinlaw, C.D., Adieu Patron ! Bonjour Coach ! Promouvoir l'engagement et améliorer la performance, Montréal, Éditions Transcontinental inc, 2003.

Nonaka I. et Takeuchi H., La connaissance créatrice, Bruxelles, Editions de boeck, 2009.

Le Bortef G., De la compétence, Paris, Editions d'organisation, 1995.

Panczuk S et Point S., Enjeux et outils du marketing RH, Paris, Editions d'organisation 2008.

Peretti, J.M., Tous les DRH, Paris, Éditions d'Organisation, 2001.

Peretti, J.M., Ressources humaines, Paris, Editions Vuibert, 2006.

Ramez C. et Rodach G., Les clés de l'employabilité, Paris, Editions Liaison, 2006. Ravignon, L., Méthodes ABC/ABM, Paris, Éditions d'organisation, 2003.

Roy, F., Boulot, j'ai toujours le bon plan, Paris, Éditions d'Organisation, 2003.

Salmon, J.M., Un monde à grande vitesse, globalisation, mode d'emploi, Paris, Éditions du Seuil, 2000.

Stephany, D., Développement durable et performance de l'entreprise, Paris, Éditions Liaisons, 2003.

Thévenet, M., Le plaisir de travailler, favoriser l'implication des personnes, Paris, Éditions d'Organisation, 2000.

Thierry, D. et Tuillier j. Mieux comprendre les restructurations, anticiper et coopérer, Paris, Éditions d'organisation, 2003.

Thierry, D., 20, 40, 60, ans, dessinons le travail de demain, Paris, Éditions d'Organisation, 2002.

Tiberghien, F. ,Au Travail ! ,Paris, Éditions Les portes du monde, 2003.

Tuval, Y., Le défi, contourner la concurrence, Paris, Éditions Village Mondial, 2000.

Wacheux, F. , Le défi de la fonction RH dans un environnement de création de valeur actionnaire , Paris, Éditions Liaisons, 2002.

Zarifian P. ,Objectif compétences, Paris, Editions Liaisons, 2001. Zarifian P. ,A quoi sert le travail ?, Paris, Editions La Dispute, 2003. Zarifian P., Le modèle de la compétence, Paris, Editions Liaison, 2004.

Zarifian P., Compétences et stratégies d'entreprise, Editions Liaisons, 2005. Autres documents

Cactus news du mardi 9/8/2011.

Documents consultés sur Internet

Service fédéral Emploi, "Conseil supérieur de l'emploi: rapport 2006": http://www.emploi.belgique.be/publicationDefault.aspx?id=9084, Portail du service fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale.(2006)

L'express, "Entretien professionnel: seules 16% des entreprises en font": http://lentreprise.lexpress.fr/carriere-et-management/entretien-professionnel-seules16-des-entreprises-en-font19470.html, Portail l'entreprise.com. (Mars 2009).

Wikipédia," Bilan de compétences" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bilandecomp%C3%A9tences, Portail wikipédia (2011)

Wikipédia, "Compétence": http://fr.wikipedia.org/wiki/Comp%C3%A9tence, Portail wikipédia (2011).

Service fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale , "Communauté française, la convention d'insertion socioprofessionnelle dans les CEFA": http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=23696, Portail du service fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale.(2011)

service fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, "clé poule congé éducation payé": http://www.emploi.belgique.be/Results.aspx?adv=0&showR=1&word=cong%C3%A9 s%20%C3%A9ducation&folderName=dans%20tout%20le%20site Portail du service fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale.(2011)

Association francophone de gestion des ressources humaines, "La gestion des compétences Tome 3": www.agrh2004-esg.uqam.ca, Poratil del' Association francophone de gestion des ressources humaines. (2004).

Wikipédia, "Formation continue en France": http://fr.wikipedia.org/wiki/Formation_continue_en_France#Le_DIF_et_la_VAE_:_avanc.C3 .A9e_.3F, Portail wikipédia (2011)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera