WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact du contrôle de gestion sur la rentabilité et l'efficacité des entreprises au Rwanda. cas des entreprises publiques.

( Télécharger le fichier original )
par Edison NSENGIYUMVA
Université Adventiste d'Afrique Centrale (UAAC) - Bachelor of Business Administration 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.3. ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS

Cette partie du travail consiste à analyser les données recueillies par le moyen de questionnaire et d'autres retenues aux différents services comme celui de la comptabilité qui nous a fourni les données relatives à la finance soit les états financiers pour les entreprises sous notre étude.

IV. 3.1. Le service de contrôle de gestion dans les entreprises publiques

Objectif de cette sous section est de vérifier ou de voir si réellement les entreprises publiques faisant l'objet de notre étude disposent dans leurs activités quotidiennes un service chargé du contrôle de gestion.

Tableau 8: Existence du service de contrôle de gestion dans des entreprises publiques

Question No 2 : Dans votre entreprise, avez-vous le service de contrôle de gestion ? 

Entreprises

Nombre de répondants

réponses

OUI

NON

ONATRACOM

10

8

2

CSR

8

8

0

BNR

16

16

0

TOTAL

34

32

2

TOTAL en %

100%

94.12%

5.88%

Source : Notre enquête, Juin 2007.

Les résultats du tableau ci-dessus montrent que 32/34 répondants de toutes les entreprises de notre étude soit 94.12%, affirment que le service de contrôle de gestion dans leurs entreprises existe et est opérationnel et 5.88% qui restent disent que ce service n'existe pas dans le fonctionnement de ces entreprises. Selon nos observations personnelles, comme tous répondants des 2 entreprises BNR et CSR soit 16 et 8 répondants respectivement affirment à 100% l'existence de ce service de CG dans leurs entreprises, de même que 8 des 10 répondants de l'ONATRACOM. La contradiction de 2 répondants de l'ONATRACOM est due au fait que ce service dans cette entreprise se trouve dans la phase embryonnaire et que seulement il pourrait être connu par ceux qui sont suffisamment au courant du fonctionnement de l'entreprise.

IV.3.2. Rattachement hiérarchique du service de contrôle de gestion dans des entreprises Publiques de notre étude.

Cette sous section nous permet de connaître le département ou fonction dont le service de contrôle de gestion est-t-il rattaché afin de pouvoir bien mener les activités de l'organisation d'une façon quotidienne et efficace.

Tableau 9: Rattachement du service de contrôle de gestion

Question N3 : A quel fonction (département) principale, se rattache-t-il votre service chargé de contrôle de gestion ?

Entreprises

Nombre de répondants

Fonction ou département dont le contrôle de gestion se rattache.

Direction générale

Direction administrative et financière

Département d'audit interne

Sans réponses

ONATRACOM

10

 
 

8

2

CSR

8

 
 

8

0

BNR

16

 
 

16

0

TOTAL

34

 
 

32

2

TOTAL en %

100%

 
 

94.12%

5.88%

Source : Notre enquête, Juin 2007.

D'après les résultats du tableau ci haut, il y a lieu de constater que 94.12% des répondants de toutes les entreprises de notre enquête affirment que le service de contrôle de gestion dans leurs entreprise se rattache au département d'audit interne et se dernier se rattache à son tour à la direction générale (ou à la direction de la banque pour la BNR). De même les 5.88% restant disent que ce service de CG ne se rattache nulle part dans leurs entreprises. Il faut ici, se souvenir que ces 5.88% sont ceux de 2 répondants de l'ONATRACOM qui nous ont répondu que ce service n'existent pas dans leur entreprise pour des raisons qui ont été données dans les résultats du tableau précèdent. D'après les résultats de ce tableau, ce rattachement du CG au département d'audit interne n'est pas approprié car d'une façon générale ce service doit être rattaché à la direction générale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote