WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact du contrôle de gestion sur la rentabilité et l'efficacité des entreprises au Rwanda. cas des entreprises publiques.

( Télécharger le fichier original )
par Edison NSENGIYUMVA
Université Adventiste d'Afrique Centrale (UAAC) - Bachelor of Business Administration 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUX

LA REVUE DE LITTERATURE : CADRE THEORIQUE ET CONCEPTUEL DES TERMES CLES.

II.1. NOTION ELEMENTAIRE SUR LES ENTREPRISES PUBLIQUES

Pour mieux expliquer la notion d'entreprises publiques, Il nous faut d'abord définir le terme «entreprise».

II.1.1. Définition de l'entreprise

Selon Elie COHEN (1997 : 131), l'entreprise est surtout considérée comme une organisation relativement autonome, dotée des ressources humaines, matérielles et financières en vue d'exercer une activité économique de façon stable et structurée.

Dans ce livre, Elie COHEN continue en disant que cette conception «moderne» caractérise d'abord l'entreprise par objet qu'elle poursuit. A cet égard, l'entreprise est souvent définie comme une organisation menant des activités orientées vers la recherche du profit.

Selon le dictionnaire le nouveau petit Robert, l'entreprise est définie comme une organisation autonome de production des biens ou des services marchands.

D'après LELARGE G. (1989 :9), l'entreprise est une organisation qui met en oeuvre différents moyens, appelés facteurs de production, de façon si optimale pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixée pour la production ou la commercialisation des biens ou des services.

Parmi toutes ces définitions, pour notre étude nous avons préféré d'adopter celle de LELARGE car elle nous décrit une entreprise comme une organisation qui doit mettre sur place des moyens en vue d'atteindre ses objectifs aux moindres coûts. Elle donc la définition la plus complète.

II.1.2. Objet de l'entreprise

Selon LAROUSSE, l'entreprise est un centre de production dont les responsables peuvent être motivés par les objectifs différents :

1. La recherche d'un profit personnel ;

2. Le devis d'assurer au mieux la vie du corps social (recherche du profit collectif) ;

3. La volonté de pouvoir, grâce au produit de son travail, vivre dans un état d'indépendance.

II.1.3. Entreprises publiques

La notion «entreprise publique» peut être définie selon le dictionnaire le petit Robert comme une entreprise dans laquelle l'Etat est majoritaire.

D'après cette définition, il s'agit de distinguer une entreprise publique par rapport aux autres, du fait que cette dernière est totalement fondée en grande partie par l'Etat.

Selon LAROUSSE, elle est une entreprise publique, une personne morale de droit public ou privé, placée sous l'autorité des pouvoirs publics.

Selon LAROUSSE, « public» vient du mot latin «publicus», c'est-à-dire qui relève de l'administration ou des finances de l'Etat.

De même LAROUSSE décrit une entreprise publique comme celle qui remplit les critères suivants :

1. Critère juridique : selon ce critère l'entreprise publique est une institution investie de la personnalité juridique (personne morale). Elle a un patrimoine propre, des droits et des obligations.

2. Critère d'ordre administratif : Selon ce critère l'entreprise publique est soumise à un contrôle particulier de la part de l'Etat. C'est à ce titre que l'entreprise est caractérisée par un objectif public.

3. Critère économique : selon ce critère, l'entreprise publique a un objectif industriel ou commercial d'ordre économique et ou social. Dans ce sens, elle agit comme un commerçant et son activité est tournée vers la réalisation du bien être social mais aussi du bénéfice.

Compte tenu des critères ci-dessus, on peut définir l'entreprise publique comme étant un organisme autonome dotée de la personnalité juridique, exerçant une activité d'ordre industrielle, commerciale et sociale mais qui fait l'objet d'un contrôle institutionnalisé spécifique de la part de l'Etat.

Selon Jane Aubert KRIER (1962 :15), les entreprises publiques sont : «des entreprises dans lesquelles les pouvoirs publics (Etat ou collectivités publiques) assurent totalement ou partiellement les fonctions d'entrepreneurs. Cette participation à la gestion, résulte d'une détention de propriété par les pouvoirs publics ».

D'après Gérard A. dans le dictionnaire économique et financier, «les entreprise publiques sont des organismes placés sous la tutelle ou l'autorité des pouvoirs publics qui en ont la propriété partielle ou entière, et dont l'activité est orientée vers la production des biens et services destinés à la vente à un prix qui tend à couvrir au moins leur prix de revient».

D'après ces deux dernières définitions, le point le plus identique réside sur la propriété.

Les pouvoirs publics (Etat ou collectivités publiques) ont une propriété partielle ou entière des entreprises publiques. D'où les entreprises publiques sont des entreprises créées et soumises au contrôle de l'Etat.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius