WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai de mise en place d'un système de contrôle interne dans une entreprise : cas de Ethical and Environmental Company (2ec)

( Télécharger le fichier original )
par Emile Gérar BELINGA
ESSEC Business School - D.E.S.C 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2 Qualités d'une bonne information

Pour qu'une information puisse être exploitée dans une entreprise ou dans la prise de décision ; elle doit respecter un certain nombre de qualité à savoir :

· La pertinence : c'est-à-dire qu'elle doit répondre à l'attente de celui qui la recherche. L'information non pertinente accroît inutilement le volume d'informations à traiter et au final fait perdre du temps ;

· La fiabilité : l'information doit donner une représentation exacte de l'objet ou de la situation ou du moins une représentation acceptable. Fiable sous-entend qu'elle doit être :

- vraie : conforme à la réalité ou très proche de celle-ci

- précise : une description relativement précise de la réalité

- à jour : une information périmée est inutile et encombrante

· La disponibilité : si elle est trop longue à obtenir, elle fait perdre du temps dans la prise de décision.

· Le coût raisonnable : la recherche d'information peut coûter plus cher qu'elle ne rapporte.

1.1.3 Le rôle de l'information, la gestion de l'information et la prise de décision en entreprise

1.1.3.1 Le rôle de l'information

L'information est :

- A la base de la décision : elle est nécessaire pour prendre les meilleures décisions.

- Facteur d'efficacité : une bonne circulation de l'information dans l'entreprise est indispensable.

- Facteur de motivation : pour les salariés, être bien informés des choix de la direction peut leur permettre de se sentir mieux intégrés dans la vie de l'entreprise, de mieux comprendre le sens de leurs efforts nécessaires à la bonne marche de l'entreprise.

- Source de pouvoir : il existe dans l'entreprise deux circuits d'informations. Le circuit formel, celui par lequel transitent toutes les informations sous la forme de notes de services, de rapports, de compte -rendu. Parallèlement, il existe un circuit informel de l'information (les informations qui circulent oralement, le bouche à oreille,...).C'est le patron, qui dans l'entreprise, dispose de toutes les informations. Il peut être tenté de pratiquer une rétention excessive voire abusive d'informations qui risquent de mettre l'entreprise et son personnel en danger. Lorsque c'est le cas, le climat social qui règne dans l'entreprise peut être détérioré, et, ainsi nuire à la bonne marche de l'activité.

1.1.3.2 La gestion de l'information

Le cheminement de l'information dans une entreprise peut être représenté de la façon suivante :

Figure 3 : Structure de l'information dans une entreprise

Externe Stockage

Collecte Traitement

Interne Diffusion

Source : F.Jakobiak, (1998)maitriser l'information critique, paris, les éditions d'organisation, Paris, p25

S'agissant de la collecte, nous pouvons noter que l'information recherchée peut provenir de l'entreprise ou de son environnement.

L'information interne : il s'agit des rapports (études de marché, visites, foire exposition, etc..) des fichiers (clients, fournisseurs, partenaires, etc..), de notes (de service, de presse, etc..), de documents (comptables, commerciaux, bancaires,...).L'ensemble de ces documents produisent un énorme stock d'informations qui permet de créer une base de données (financières, commerciales, techniques,...).

L'information externe : elle peut provenir :

- soit de l'environnement proche (clients, fournisseurs, banques, administration, organismes professionnels, etc.)

- soit de l'environnement plus lointain : toute la documentation que l'entreprise peut recueillir à travers les journaux, les revues, les ouvrages économiques ou juridiques, mais aussi internet.

La diffusion de l'information pose des problèmes techniques (ordinateur, photocopieur, réseaux, etc.) mais aussi financiers (coûts des supports).La diffusion soulève aussi le problème de la sécurité de l'information (protéger l'information contre les fuites, les malveillances, le piratage, les vols de données, les virus,...)

1.1.3.3 La prise de décision en entreprise

La prise de décision concerne les étapes de la prise de décision ainsi que les outils d'aide à la prise de décision.

On peut distinguer 04 grandes phases dans la prise de décision : la perception d'un problème ou l'identification du problème ; la détermination des solutions possibles (ici la modélisation, la simulation sont des outils souvent utilisés) ; le choix c'est-à-dire la sélection de la meilleure solution et enfin la mise en oeuvre et le contrôle des résultats.

Pour ce qui concerne les outils d'aide à la prise de décision notons que le décideur n'est pas seul, mais dispose d'outils de plus en plus nombreux.

La pertinence d'un outil d'aide à la décision dépend de l'univers décisionnel dans lequel le décideur se place. Considérer qu'un univers est certain ou aléatoire est en soi une décision qui détermine le choix des outils d'aide. Au -delà des techniques disponibles, le choix de l'outil relève de l'expérience et du savoir -faire du décideur.

Comme nous venons de le voir une bonne maîtrise de l'information favorise également une meilleure gestion du risque de fraude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984