WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai de mise en place d'un système de contrôle interne dans une entreprise : cas de Ethical and Environmental Company (2ec)

( Télécharger le fichier original )
par Emile Gérar BELINGA
ESSEC Business School - D.E.S.C 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 LA GESTION DU RISQUE DE FRAUDE

La fraude représente un phénomène social et constitue à ce titre un risque pour les activités des entreprises. A titre d'exemple, interrogés dans le cadre d'une étude publiée dans l'édition 2008 du rapport bi-annuel de l'Association of Certifified Fraud Examiners (ACFE), des Experts de la lutte contre la fraude estimaient qu'aux Etats-Unis les entreprises et autres organisations perdaient en moyenne 7% de leur chiffre d'affaires annuel du fait de la fraude. A cet effet toute entreprise jeune ou ancienne devrait impérativement prendre en compte cette notion dans le management. Ainsi le modèle COSO ERM que nous avons présenté plus haut a permis de montrer la nécessité de mieux appréhender le risque à travers les huit composantes du contrôle interne (environnement interne ; définition d'objectifs ; identification d'événements ; évaluation du risque ; réponse au risque ; activités de contrôle ; informations et communication ; surveillance.) .Une autre approche celle de la norme américaine « Statement on the Accounting Standards » 99 (SAS) nous pressente les éléments permettant d'établir une culture d'entreprise efficace contre le risque de fraude. Elle suggère de donner le ton au sommet de l'organisation, par les éléments suivants : la communication (diriger par l'exemple) ; le code d'éthique (ici il s'agit de refléter les valeurs clefs de l'entreprise) ; s'armer d'un guide des décisions quotidiens des employés ; l'environnement de travail doit être positif ; procéder a la formation de sensibilisation à la fraude et enfin mettre en exécution des sanctions.

Le cycle courant de gestion des risques d'après la version adapté de Managing the risk of Fraud, un guide du management américain parut en 1997 s'articule sur les étables suivantes :

§ Identification des zones de risque ;

§ Compréhension et évaluation de l'ampleur du risque ;

§ Développement de la stratégie de gestion des risques ;

§ Mise en oeuvre de la stratégie et affectation des responsabilités ;

§ Mise en oeuvre et suivi de la mise en oeuvre des contrôles ;

§ Mise en place de l'équipe et des objectifs de gestion des risques.

Au vu de tout ce qui précède, nous pouvons dire que le lien entre le contrôle interne et la maîtrise des risques est davantage lié au fait que l'entreprise étant exposé à une multitude de risques pouvant entrainer sa défaillance où sa faillite a besoin d'un dispositif de pilotage à même de lui garantir cette sécurité. Le contrôle interne constitue donc un outil de maîtrise pour l'entreprise dans la mesure où il donne une assurance raisonnable que les différentes opérations sont bien réalisées, sécurisées et permettent à l'entreprise d'atteindre ses objectifs.

Au terme de ce chapitre nous pouvons dire qu'il est indéniable qu'une entreprise qui veut être performante ou qui souhaite développer ses activités devrait bien identifier les opportunités et les menaces qui pèsent sur ces activités et ceci à travers une bonne gestion des risques de même qu'une parfaite maîtrise de l'information.

Cette première partie nous a permis d'appréhender les différentes facettes du contrôle interne. Nous avons tour à tour présenté le contrôle interne comme un instrument stratégique dans la gestion des entreprises et par la suite montrer en quoi il constitue un outil de maîtrise des risques de l'entreprise.

La deuxième partie qui va suivre sera davantage consacrée à la mise en oeuvre du contrôle interne à 2EC. Elle s'articulera autour de deux (02) chapitres, l'un intitulé le cadre méthodologique d'analyse du contrôle interne à 2EC (chapitre 3) où nous ferons une présentation succincte de la société 2EC de même que la démarche méthodologique utilisée .L'autre chapitre portera sur l'impact du contrôle interne sur le fonctionnement de 2EC (chapitre 4) où nous apporterons une ébauche de solution en vue de la minimisation du niveau de risques à 2EC et ce au travers de la rédaction d'un manuel de procédures.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand