WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution du contrôle interne à  la gestion des risques opérationnels d'une banque:cas de la CBC

( Télécharger le fichier original )
par Daris Nasere NANSEU
Université de Douala  -  DESS banque finance 2011
  

précédent sommaire suivant

II- La CBC : historique et différentes opérations effectuées

La CBC est la deuxième banque camerounaise créée par les investisseurs privés camerounais avec la participation minoritaire des étrangers. Elles jouit du privilège de réaliser toutes les opérations de banque compte tenu de son statut.

A : Historique et contexte de création de la CBC

Créée en Novembre 1997 par des opérateurs économiques camerounais et étrangers (Groupe FOTSO, AGF Cameroun (Ex SNAC Assurance), Camerounais, juste après la fermeture au Cameroun de certaines banques à capitaux étrangers comme le Crédit Agricole, la BICIC, le Méridien BIAO. La Commercial Bank of Cameroon (CBC) est une Institution Bancaire et Financière qui a pour mission principale d'accompagner les entreprises et les particuliers dans leurs opérations et le financement de leurs activités et projets. La CBC fournit des crédits aux particuliers: Crédits d'équipements, Crédits immobilier, crédits aux entreprises, crédit d'investissement, Crédits de trésorerie, Engagements par signature.

Elle met également a la disposition de ses clients des produits d'épargne : Compte sur Livret, Bon de Caisse ; des produits de gestion de trésorerie : Dépôt a terme (DAT), Cheque de Banque et des services divers a savoir : le cheque certifié, le Gold Cheque, le Ramassage de Fonds, la location de Coffre fort clientèle, la Mise a Disposition (MAD) et bientôt le e-banking. La CBC compte a ce jour six agences régionales et deux guichets WU répartis dans les principales villes du Cameroun a sa voir : Douala inaugurée en Novembre 1997, Yaoundé en Janvier 1998, Bafoussam en Février1998, Garoua en Octobre 1998, Maroua en Décembre 1998, Akwa en septembre 2003 et Bonabéri en novembre 2005 pour les agences et de Yaoundé et Nlongkak pour les guichets WU.

A vocation internationale, la Commercial Bank of Cameroon étend son réseau bancaire dans la sous région d'Afrique centrale a travers des banques associées : la Commercial Bank-Tchad (CBT) au Tchad; la Commercial Bank-Centrafrique (CBCA) en République Centrafricaine; Commercial Bank-Sao Tomé e Principé a Sao Tomé et Principé.

Le réseau bancaire CBC est également étendu dans le monde à travers ses correspondants. Nous pouvons noter en France : le Crédit Commercial de France (CCF), la BNP Paribas Paris, la Banque Belgolaise Paris ; en Allemagne : l'American Express-Bank Francfort ; aux Etats Unis : l'American Express-Bank New York ; au Bénin : l'EcoBank Bénin Cotonou ; au Mali : la Banque de l'Habitat Bamako ; au Tchad : Financial Bank N'djamena ; en Centrafrique : la Banque Internationale pour la Centrafrique (BICA) ; et au Gabon : la Banque Internationale pour le Commerce et l'Industrie du Gabon (BICIG), BGFI Bank. Pour sa clientèle d'entreprise, elle propose des financements a court terme (durée maximale 1an), a moyen terme d'une durée maximale de 5 ans. Les secteurs d'activités les plus souvent rencontrés sont : le transport, le commerce, les services, et l'élevage. A cause des manquements relevés dans la gestion de l'établissement, par décision COBAC D-2009/204/, la CBC mise sous administration provisoire depuis le 02 novembre 2009. Cette situation sera prolongé le 25 octobre 2010 par décision COBAC D-2010/149.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)