WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

République du Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Gaston MASSIM OUALI
Université d'Abomey Calavi- Cotonou (Bénin) - Diplôme d'études supérieure spécialisée (DESS option Finances et Contrôle de Gestion) 2005
  

précédent sommaire suivant

PREMIERE PARTIE

CADRE THEORIQUE

Chapitre I : CADRE THEORIQUE

1.1 PROBLEMATIQUE DE RECHERCHE

Suite à la libéralisation de l'espace audiovisuel en République du Bénin, plusieurs radios communautaires ont vu le jour. Elles ont fait leurs expériences avec un certain nombre d'acquis qui se résument comme suit :

- La promotion des langues locales à travers des programmes variés sur des questions liées à la production agricole, à l'éducation et à la santé, notamment.

- La valorisation du savoir traditionnel et le patrimoine culturel des localités.

- La participation à l'animation culturelle et au divertissement des populations.

- La contribution au renforcement de la démocratie à la base en offrant sans discrimination aucune, l'opportunité à chaque membre de la communauté de participer à l'expression plurielle des opinions.

- L'intégration des populations rurales dans le processus général de développement du Bénin en leur faisant mieux connaître les réalités socio-économiques et culturelles des autres régions du pays.

Véritable outil de développement local, la radio communautaire est librement gérée par des organes dont les membres sont élus par les communautés de base ; Le mode de gestion est le plus souvent assis sur des principes simples mais malheureusement les organes connaissent à peine leur rôle et responsabilité.

Malgré les interventions du PACOM en tant que partenaire technique et financier, des difficultés subsistent dans la gestion faite par les membres des organes aussi bien sur le plan institutionnel/organisationnel que financier.

Les difficultés majeures à surmonter sont celles inhérentes à toute ingénierie sociale et à la problématique de la radio comme instrument au service du développement. Il s'agit de façon spécifique de relever quelques défis, dont, principalement:

- l'amélioration de la gestion des radios communautaires sur le plan organisationnel

- l'amélioration de la gestion des radios communautaires au plan financier

- l'amélioration de la qualité technique des productions et de la maintenance des équipements;

Aussi, l'émergence de la radio de proximité et l'engouement notable des communautés à se doter de l'instrument radiophonique posent avec acuité la question de la viabilité (sociale, technique et financière) des radios installées (et à installer) et celle de la qualité de leurs prestations. Ces préoccupations restent des enjeux majeurs auxquels il conviendra de trouver des réponses appropriées.

Ce sont ces défis majeurs qui nous ont conduit à travailler sur le thème : « Diagnostic organisationnel et financier des radios communautaires appuyées par le PACOM : cas de Solidarité FM de Djougou et de Orè Ofè FM de Tchetti »

Le choix des radios de Djougou et Tchetti se justifie par le fait que l'une est un cas d'appui réussi et l'autre un cas en souffrance.

Suite à cette problématique, Il nous apparaît opportun de réfléchir sur cette situation en vue de proposer des alternatives d'amélioration.

Pour ce faire nous nous sommes fixés les objectifs ci-après :

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.