WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

République du Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Gaston MASSIM OUALI
Université d'Abomey Calavi- Cotonou (Bénin) - Diplôme d'études supérieure spécialisée (DESS option Finances et Contrôle de Gestion) 2005
  

précédent sommaire suivant

2.3.1.2 La formation des membres des organes et du personnel technique

Pour permettre aux ressources humaines de mieux servir leur radio, nous recommandons trois types d'appuis:

- Le renforcement des capacités managériales

Il s'agit des programmes de formation qu'il convient de concevoir, et qui correspondent prioritairement aux besoins exprimés par les membres au cours du diagnostic. La formation peut prendre la forme d'un échange sur des aspects théorique tels que : la connaissance des rôles par les membres, la connaissance des procédures administratives et financières, etc. Mais, la formation devra prendre, en raison de l'originalité que revêt l'approche de « l'assistance sur site » une démarche particulière qui consacre la recherche d'efficacité et d'efficience au niveau de l'ensemble des fonctions de l'organisation. Dans cette démarche qui sollicite des consultants, l'atteinte des objectifs de gouvernance au niveau de l'APRC lui incombe. De ce point de vue, les formations devront prendre un caractère pratique (formation-action) et consisteront à mettre progressivement en place au niveau des centres de responsabilité, tous les outils nécessaires à une gestion transparente.

- Le renforcement des capacités techniques et de production

L'analyse de l'environnement externe des radios communautaires a révélé des menaces inhérentes à l'évolution fulgurante des nouvelles technologies de l'information et de la communication d'une part, mais surtout à l'environnement très concurrentiel face auquel les radios devront donner les preuves distinctives de leur enracinement aux côtés des populations locales. Ceci suppose de la part des acteurs, la formulation de requêtes de financement pour la formation ou le recyclage du personnel technique à la production numérisée de même que l'acquisition d'équipements modernes de production numérique. La formulation des requêtes de financement interpelle les commissions des finances qui élaborent les politiques de financement des radios locales.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.