WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution a l'étude de la production du riz et des stratégies marketing à  la SRD IMBO (2003 à  2007)

( Télécharger le fichier original )
par Libéré NDUWIMANA
Université du Burundi - Licence en sciences économiques et administratives 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. Environnement Général de la SRD Imbo

L'environnement général d'une entreprise se présente comme un des aspects déterminants d'une entreprise. A cet égard, deux conceptualisations sont à retenir : Environnement interne et environnement externe.

I.2.1. Environnement interne de la SRD Imbo

L'environnement interne de la SRD Imbo est appréhendé au niveau de la technologie utilisée, de ses ressources humaines et ses finances. La SRD Imbo dispose d'une technologie de production utilisée pour l'obtention du produit fini (riz blanc). La transformation du riz paddy se fait dans le département commercial qui s'occupe de l'usinage et de la commercialisation du riz blanc. La SRD Imbo dispose des équipements vétustes qui assurent la transformation du riz paddy en riz blanc, ce qui a une conséquence sur la qualité du riz produit et sur le rendement de production. Elle emploie du personnel contractuel et journalier.

La SRD Imbo ; en tant qu'une entreprise qui s'occupe de la collecte du riz paddy, de sa transformation en riz blanc et sa commercialisation, doit rechercher des fonds pour financer ses activités. Le consortium des Banques prête de l'argent à l'entreprise pour financer ses activités et le reste de financement est assuré par les produits en provenance de la vente du riz blanc.

I.2.2. Environnement externe de la SRD Imbo

L'étude de l'environnement externe de la SRD Imbo s'articule autour d'un partenariat en amont qui montre les rapports entre la SRD Imbo et les riziculteurs et d'un partenariat en aval qui montre les relations de l'entreprise avec ses clients.

En amont, la SRD Imbo entretient des rapports avec les producteurs organisés en associations. D'autre part, les associations de riziculteurs sont faciles à encadrer, la récupération des crédits est aisée au niveau des associations et l'organisation, l'installation des marchés de collecte sont assurées par les comités de gestion des associations.

D'autre part, les associations peuvent acquérir des crédits à court terme en nature tels que les engrais, les insecticides et les semences. Ces crédits sont ensuite remboursés au moment de la commercialisation du paddy.

En aval de la SRD Imbo, la suite d'opérations liées à la transformation du riz paddy en riz blanc fait aboutir ce produit aux partenaires de la SRD Imbo. Il s'agit de la FDN et PNB qui sont ses clients potentiels achetant les ¾ de sa production en riz blanc.

Le tableau suivant illustre la répartition des ventes du riz blanc à la FDN, à la PNB et aux autres clients.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle