WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparative des conditions de travail des enfants issus des ménages agricoles au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire et au Mali

( Télécharger le fichier original )
par Kodzovi Senu ABALO
Ecole nationale supérieure de statistiques et d'économie d' Abidjan - Ingénieur statisticien 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.3 Définition, catégories et formes du travail des enfants

Le travail des enfants est généralement défini par l'OIT comme la participation de personnes mineures à des activités à finalité économique et s'apparentant plus ou moins fortement à l'exercice d'une profession par un adulte.

Selon les normes internationales sur la statistique du travail des enfants, la définition "large" englobe les enfants âgés entre 5 et 17 ans qui, au cours de la période de référence, ont exécuté toute activité relevant du domaine de la production générale du système de comptabilité nationale (SCN). L'OIT distingue trois (03) grandes catégories d'enfants travailleurs : les enfants occupés économiquement, les enfants astreints au travail et les enfants exécutant des travaux dangereux.

· Les enfants occupés économiquement sont ceux qui s'engagent dans toute activité dans le domaine de la production telle que définie par le SCN, ne serait-ce qu'une heure au cours de la période de référence. Ce concept comprend des formes de travail relevant tant du secteur formel qu'informel, des tâches effectuées dans le cadre familial et extra-familial, le travail rémunéré en espèces ou en nature, à temps partiel ou à plein temps ou le travail domestique (rémunéré ou non) effectué par un enfant pour le compte d'un employeur en dehors de son foyer.

· Les enfants astreints au travail constituent un sous ensemble de la catégorie des enfants occupés économiquement. Ils représentent en 2010 dans le monde, près de 70 pour cent de ceux-ci. Cet ensemble regroupe les enfants astreints au travail sous ses pires formes19 et ceux qui accomplissent un travail sans avoir atteint l'age minimum spécifié pour ce travail.

19 Confère la définition au 1.2.3.


· Les enfants effectuant des travaux dangereux sont ceux s'adonnant à toute activité ou occupation qui, de par leur nature ou leur type, se traduit directement ou indirectement par des effets dommageables pour leur sécurité, leur santé et leur développement moral. D'après l'Unicef, un peu plus de la moitié des enfants astreints au travail dans le monde effectuent des tâches dangereuses en 2010. En général, l'OIT entend par conditions de travail dangereuses le travail de nuit et de longue durée, l'exposition à des sévices physiques, psychologiques ou sexuels, les travaux qui s'effectuent sous terre, sous l'eau, à des hauteurs dangereuses ou dans des espaces confinés, les travaux qui s'effectuent avec des machines, du matériel ou des outils dangereux ou qui impliquent de manipuler ou de porter de lourdes charges, et les travaux qui s'effectuent dans un milieu malsain pouvant, par exemple, exposer les enfants à des substances, des agents ou des procédés dangereux, ou à des conditions de température, de bruit ou de vibrations préjudiciables à leur santé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery