WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparative des conditions de travail des enfants issus des ménages agricoles au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire et au Mali

( Télécharger le fichier original )
par Kodzovi Senu ABALO
Ecole nationale supérieure de statistiques et d'économie d' Abidjan - Ingénieur statisticien 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.4 Débats autour d'une définition opérationnelle de l'"enfant travailleur"

Toute étude portant sur le travail des enfants ne peut se faire sans une prise de position préalable sur une définition de la notion de l'"enfant travailleur". Cet impératif de choix de définition est souvent lié d'une part, à la multiplicité de méme qu'à la complexité des normes nationales et internationales régissant le travail des enfants, et d'autre part, à la disponibilité ou à la qualité des données d'étude.

a. Des contraintes d'ordres normatifs

Les 138e20 et 182e21 conventions de l'OIT fixent les limites des formes de travail qui sont inacceptables. Cette étude distinguera dans le méme ordre d'idées, le travail acceptable du travail inacceptable.

Le Travail acceptable (conforme aux normes de l'OIT) est désigné par l'Unicef par le concept du "Child Work". Sera considéré comme travail acceptable, tout travail qui respecte les limites légales, qui ne perturbe pas la santé ou le développement de l'enfant, qui ne nuit pas à sa scolarité ou ne l'empêche pas de bénéficier d'une formation. Ce type de travail peut constituer une expérience positive et est autorisé à partir de l'âge de 12 ans en vertu de la Convention n°138 de l'OIT.

Le Travail inacceptable (non-conforme aux normes de l'OIT) est quant à lui, désigné par la
notion de "Child Labour" par l'Unicef. Il regroupe les types de travail non-conformes aux

20 Sur l'âge minimum au travail : 1973.

21 Sur les pires formes de travail des enfants : en ratifiant cette convention signée en 1999, les Etats s'engagent à prendre des mesures immédiates pour interdire et éliminer les pires formes de travail des enfants. Cette convention sert de cadre d'application au protocole Harkin & Engel.

normes de l'OIT. Il fait référence à tous les enfants de moins de 12 ans travaillant dans l'une quelconque des branches de l'économie. De plus, il intègre les enfants âgés de 12 à 14 ans et travaillant plus de 14 heures par semaine. Enfin, il compte les enfants se livrant à des activités dangereuses et tous les enfants confrontés aux pires formes de travail.

L'étude s'intéressera, en outre, aux travaux dangereux et aux pires formes de travail des enfants. Les critères essentiels concernant les travaux dangereux seront relatifs à l'âge minimum et à la pénibilité, mais plus généralement, aux normes de sécurité telles que définies par la convention n°190 sur les travaux dangereux. En général, l'étude se référera à la liste de ces formes de travail telle que définie par l'OIT de méme que par les législations nationales des pays considérés. S'agissant des « pires formes de travail des enfants », la convention n°182 de l'OIT tiendra lieu de document de référence.

b. Des contraintes sur la disponibilité des données

D'abord, les données de l'étude sont relatives aux enfants dont l'âge est compris entre 10 et 17 ans. Les moins de 10 ans seront donc exclus. Ensuite, s'agissant des travaux dangereux, les informations disponibles ne se réfèrent pas à des métiers précis, mais plutôt à l'historique de l'enfant dans son exposition à certains dangers. A priori, ceci peut avoir pour effet de surestimer le nombre d'enfants s'adonnant à des travaux dangereux. De plus, les données recueillies relativement à ces formes d'activités ne concernent que les enfants ayant travaillé (ou travaillant encore) dans le secteur agricole. L'analyse de ces formes dangereuses de travail sera donc inévitablement partielle. Par ailleurs, concernant les pires formes de travail des enfants, les données disponibles sont relatives aux seuls travaux forcés et obligatoires. En effet, il demeure difficile dans le cadre d'une enquête généraliste22, de trouver des données fiables sur certaines de ces pires formes de travail, notamment sur la servitude pour dettes ou l'exploitation sexuelle. Enfin, à toutes ces contraintes, s'ajoute les limites d'une définition du travail domestique qui, au sens de l'OIT, ne permet pas de saisir l'ampleur réelle du phénomène dans le contexte socioéconomique des pays faisant l'objet de la présente étude.

c. La mesure du travail domestique : une nouvelle approche

L'OIT définit le travail domestique (de l'enfant) comme étant celui effectué par un enfant pour le compte d'un employeur. Cette définition parait assez restrictive, car elle ne tient pas compte des enfants qui s'adonnent aux travaux domestiques dans leur propre ménage dans des conditions parfois proches de celles d'un vrai métier. Pour pallier cette insuffisance, il sera appliqué une des dispositions de la convention n°138 qui fixe un seuil horaire

22 Comme celle qui sous-tend cette étude (à la différence d'une enquête spécialisée).

hebdomadaire légal de 14 h23, au-delà duquel la notion de travail léger ne doit plus prévaloir. Aussi, tout enfant qui effectue des activités domestiques chez ses propres parents, au-delà d'un seuil hebdomadaire de 14 heures sera considéré comme travailleur. La prise en compte de cette forme de travail ménager se justifie par des formes déguisées d'emploi qu'elle cache quelquefois, et qui conduit à une sous-estimation de l'ampleur réelle du phénomène du travail des enfants.

En définitive...

Dans cette étude, sera considéré comme "enfant travailleur", tout enfant de 10 à 17 ans, économiquement occupé, travaillant aussi bien dans les secteurs formels qu'informels, ou comme travailleur domestique (si les critères tels que définis ci-dessus sont vérifiés), qui a eu à effectuer durant au moins une heure, une activité rémunérée ou non au cours des 12 derniers mois.

Le choix de la période de référence se justifie par le fait qu'un enfant, bien que n'ayant pas travaillé la semaine ayant précédé l'enquête, ou méme plusieurs semaines d'avant, peut toutefois avoir été travailleur dans le passé et être juste dans une phase de chômage conjoncturel, attendant l'occasion de "reprendre du service". Aussi, l'étude s'intéresse non pas seulement aux enfants qui travaillent actuellement, mais aussi à ceux qui ont déjà travaillé dans un passé plus ou moins récent24. Par ailleurs, une autre variante de cette définition excluant le travail léger sera pris en compte dans la recherche des déterminants du phénomène afin d'aboutir à des recommandations ciblées et opérationnelles25.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore