WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organisation,facteur de développement au sein d'une entreprise; cas de la Direction Générale des Impôts, de 2003 à  2007

( Télécharger le fichier original )
par Reagan KIBABELA POLO
Université libre de Kinshasa - Gradué en sciences économiques et de gestion 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : DESCRIPTION DE LA DIRECTION GENERALE DES IMPOTS (D.G.I.)

2.1. Création.

Créée par le Décret n°017/2003 du 02 mars 2003, la Direction générale des impôts, DGI en sigle, est service public placé sous l'autorité directe du Ministère ayant les Finances dans ses attributions. Elle est dotée d'une autonomie administrative et financière.

2.2. Situation géographique

La direction générale des impôts est située à l'hôtel des impôts localisé au n° 32 de l'avenue province oriental dans la commune de la Gombe.

2.3. Missions de l'entreprise

La Direction générale des impôts (DGI) exerce, dans le cadre des lois et règlements en vigueur, toutes en missions et prérogatives en matière fiscale, en l'occurrence celles relatives à l'assiette, ou contrôle ou recouvrement et au contentieux des impôts, taxes, redevances, et prélèvement en caractère fiscal.

A cet effet, la Direction générale des impôts (D.G.I) est chargée d'étudier et de soumettre à l'autorité compétente les projets de lois de Décrets et d'arrêtés en la matière.

Elle doit être consultée pour tout texte de toute convention à l'incidence fiscale ou tout agrément d'un projet d'investissement à un régime fiscale dérogation.

La Direction générale des impôts (D.G.I) exerce ses compétences de matière exclusive, sur toute l'étendue du territoire de la République Démocratique du Congo.

2.4. Dispositions générales

* Article1 : il est créé au sein du Ministère des Finances, un service doté d'une autonomie administrative et financière dénommée Direction générale des impôts, en abrégé « D.G.I. »

* Article 2 : la Direction générale des impôts « D.G.I » exerce dans le cadre des lois et règlements en vigueurs toutes les missions et prérogative en matière fiscale.

*Article 3 : la Direction générale des impôts « D.G.I » est placée sous l'autorité directe du Ministère ayant les Finances dans ses attributions.

Il convient à noter à ce stade que nous devrions en principe présenter l'organigramme dans ce chapitre. Etant donné que le chapitre focal de notre travail est l'organisation de la D.G.I, il nous parait opportun de présenter cet organigramme au troisième chapitre car c'est dans ce dernier que nous porterons des critiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire