WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'amélioration du contrôle a posteriori de l'exécution de la loi de Finances au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par DOSSA Kokou Alain Giresse NOUKPO Anicet Jerson
Université d'Abomey-Calavi (Bénin) - Maà®trise en management des organisations 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Elaboration du Compte Général de l'Administration des Finances (CGAF) et du Projet de Loi de Règlement (PLR)

Le Compte Général de l'Administration des Finances est « un document a caractère solennel et officiel renseignant sur l'exécution des Lois de Finances et qui, d'après l'Article 89 alinéa 2 du Règlement Général sur la Comptabilité Publique, est présenté a la Chambre des Comptes a l'appui du Projet de Loi de Règlement. Il comporte : la Balance Générale des Comptes de l'Etat (BGCE), le développement des opérations budgétaires, le développement des opérations relatives aux Comptes Spéciaux du Trésor (CST) et le développement des Comptes de résultats.

1- Elaboration du CGAF

Le Compte Général de l'Administration des Finances est élaboré par la Direction de la Centralisation des Comptes de l'Etat a partir des différentes informations contenues dans le Compte de Gestion de l'Etat et fournies par le Receveur Général des Finances (RGF), la Caisse Autonome d'Amortissement (CAA) et le Fonds Routier (FR).

Or, le Directeur de la Centralisation des Comptes de l'Etat est le comptable centralisateur de l'ensemble des opérations de ces organismes publics. Il s'agit d'un comptable d'ordre qui recoit les informations comptables de la Recette Générale des Finances, du Fonds Routier, de la Caisse Autonome d'Amortissement et des autres Organismes Publics . (Arrêté N°98-1188/MF/DC/SGM/DA du 14 décembre 1998 portant Attributions, Organisation et Fonctionnement de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique). C'est donc lui qui est chargé de l'établissement du Compte Général de l'Administration des Finances.

Les informations recues de la Caisse Autonome d'Amortissement, du Fonds Routier et des autres organismes publics permettent de compléter les données détenues par le Receveur Général des Finances, de réaliser plusieurs situations statistiques et comptables et enfin, de rendre plus exhaustives, les analyses financières faites par le Directeur de la Centralisation des Comptes de l'Etat pour le compte de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique. Elles prennent en compte, l'ensemble des comptes de l'Etat. Il s'agit :

V' En ce qui concerne la Caisse Autonome d'Amortissement :

- des informations relatives aux recettes provenant des prêts rétrocédés, des bonifications sur prêts, des commissions d'aval, des loyers, des ressources exceptionnelles du budget...;

- des informations relatives aux dépenses concernant la dette extérieure (multilatérale, bilatérale, provisions) et la dette intérieure (Fonds National d'Investissement et autres.).

V' En ce qui concerne le Fonds Routier :

- des informations relatives aux recettes provenant des taxes de péage (Diho/Savè, Ekpè/sèmè,...), des taxes sur ponts bascules, des taxes sur les ponts du Mono/Sazué... ;

- des informations relatives aux dépenses concernant le fonctionnement des services du Fonds Routier, l'équipement socio-administratif, les travaux d'entretien routier...

Force est de constater que ces informations ne sont pas disponibles au 31 Décembre pour être prises en compte dans le Compte Général de l'Administration des Finances et le Projet de Loi de Règlement.

Après avoir incorporé les écritures des divers comptables du Trésor dans sa Comptabilité, la Direction de la Centralisation des Comptes de l'Etat procède a leur prise en charge, en remettant les comptes budgétaires dans leur position avant transfert au Receveur Général des Finances. Les écritures suivantes sont passées :

v' En ce qui concerne les opérations de recettes de la Loi de Finances: Débit : 396

Crédit : 91/95/96

Avec :

396 `'Opérations centralisées a la Direction de la Centralisation des Comptes de

l'Etat»

91 `'Recettes du Budget Général de l'Etat»95 `'Recettes des Budgets annexes»96 `'Recettes des Comptes Spéciaux du Trésor»v' En ce qui concerne les opérations de dépenses de la Loi de Finances:

Débit : 90/95/96

Crédit : 396

Avec :

90 `'Dépenses du Budget Général de l'Etat»95 `'Dépenses des Budgets annexes»96 `'Dépenses des Comptes Spéciaux du Trésor»

2- Elaboration du PLR

Le Projet de Loi de Règlement se présente sous la forme d'un ensemble d'articles renseignant d'une part, sur les recouvrements de recettes de l'Etat en vertu des autorisations données et, d'autre part, sur l'exécution faite par les Ministères et Institutions de l'Etat, des crédits mis a leur disposition par l'Assemblée Nationale lors du vote du Budget Général de l'Etat. Il expose également la situation des opérations de trésorerie, arrête le résultat d'exécution de l'année dont il propose le transfert au compte permanent des découverts du Trésor et sollicite enfin de l'Assemblée Nationale, l'approbation des dépassements de crédits rendus nécessaires en cours de gestion.

Dans la pratique, le PLR transmis a l'Assemblée Nationale est accompagné d'un nombre important de documents destinés a rendre plus accessibles aux députés, du point de vue de la compréhension, les diverses opérations présentées. Parmi ces documents, les plus importants sont : le Compte de Gestion de l'Etat, le Compte Administratif, le Compte Général de l'Administration des Finances, le tableau-synthèse d'exécution du Budget des Ministères et Institutions de l'Etat et l'exposé des motifs.

L'accomplissement de ces différentes tâches n'est souvent pas aisé. Cependant, l'on constate que, du fait de la complexité desdites tâches, l'accent est de plus en plus mis sur la qualité des agents recrutés pour les accomplir. Par ailleurs, le Ministre chargé des Finances programme régulièrement la formation et le recyclage de ses agents.

Après sa mise en état d'examen, le Compte de Gestion de l'Etat, appuyé du Compte administratif, doit être transmis a la Chambre des Comptes <au plus tard a la fin du sixième mois suivant la cloture de l'exercice».

L'envoi de chaque Compte de Gestion de l'Etat est effectué au moyen d'une lettre de transmission ou d'un Bordereau établi en deux (02) exemplaires dont le premier est joint au Compte de Gestion et le second, conservé a des fins de recherche. La lettre d'envoi indique le nom du Receveur Général des Finances, l'exercice considéré, le nombre de paquets chargés et le nombre de

liasses. Le Compte de Gestion de l'Etat est aussi accompagné d'un inventaire des pièces justificatives établi en deux (02) exemplaires ; le premier est annexé a la lettre d'envoi adressée au Greffe et le second, placé en tête du dossier de pièces générales. Cet inventaire présente par compte et sous-compte ou par chapitre et article budgétaires, les pièces justificatives contenues dans chaque liasse.

Les comptes, une fois élaborés, sont transmis aux structures compétentes pour mise en oeuvre du contrôle a posteriori. Une comparaison entre les délais légaux de transmission et les délais effectivement constatés montre que cette transmission se fait avec un retard considérable (voir annexe n°5). Qu'advientil de ces comptes, une fois transmis ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille