WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Différenciation par produit: cas de la BICICI (Banque Internationale pour le Commerce et l'industrie de la Côte d'Ivoire )

( Télécharger le fichier original )
par Koffi René & Nestor KOFFI & YOBOUE
Ecole supérieure de gestion - Paris (Antenne d'Abidjan) - Master en finance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2 Les produits et services des autres banques

I.2.1 Les motivations de ce choix

La BICICI mène une stratégie de différenciation des produits à partir de ceux de ses concurrents. Une étude comparative des produits de la BICICI avec ceux de la SGBCI et de la BIAO permettra de mieux percevoir les effets de cette stratégie. Le choix de ces deux structures se justifie par le fait qu'elles comptent parmi les plus grands établissements de la place. D'ailleurs la BICICI occupe la seconde place derrière la SGBCI au niveau du total du bilan et du nombre d'agences. Le tableau suivant présente quelques banques par ordre d'importance à partir de leurs réseaux en nombre d'agences.

TABLEAU 14: LES PRINCIPAUX RESEAUX BANCAIRES

N° d'ordre

Banques

Nombre d'agences

1

SGBCI

31

2

BICICI

30

3

BIAO-CI

29

4

Banque Atlantique

17

5

SIB

14

Source : PME Magazine52(*)

I.2.2 L'analyse du tableau

Au nombre des grandes banques de la Côte d'Ivoire, on compte la SGBCI (trente et une agences), la BICICI (trente agences) et la BIAO-CI (vingt et neuf agences). C'est donc autour de ces trois grandes structures que va porter notre réflexion sur la stratégie de différenciation. Les produits de la BICICI ayant été énumérés dans la partie précédente de cette étude, nous allons nous pencher à présent sur ceux de la SGBCI et de la BIAO-CI. C'est à la suite de cette étape, que nous ferons des constats puis enfin des recommandations.

* 52 PME Magazine HS n°10 « Banques et Assurances 2007«, p. 13

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard