WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique du coàt des services dans les microfinances au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Achille Landry WOMEGNE POKAHA
Institut de recherche et d'enseignement en relation internationale et européeene (IRERIE LLC) - Master II en gestion et finance 2011
  

précédent sommaire suivant

DEUXIEME PARTIE :

LA MICROFINANCE

« GROWFIN S.A. »

Bien que beaucoup soient tentés de dire qu'il existe déjà trop d'établissement de microfinance au Cameroun, force est de constater que malgré cette floraison, une grande partie de la population (pourtant la clientèle idéalement visée par la microfinance) continue à être tenue en dehors du système bancaire. Une récente étude menée par le Ministère des Finances estimait à moins de (huit) 8% le taux de bancarisation au Cameroun. C'est dire que toutes les structures existantes (y compris les banques) ne prennent pas la peine de se rapprocher de cette couche défavorisée qui est pourtant celle exclues des services bancaires, dont cible numéro un des EMF. C'est pour tenter de combler ce manque qu'a été prise l'idée de créer « GrOwfin microfinance ».

I- LA NAISSANCE DE GROWFIN S.A.

Après une longue et brillante carrière effectuée à la Banque Mondiale et à la Banque Africaine de Développement et principalement dans l'encadrement des couches défavorisées en général et des femmes en particulier, la promotrice principale de GrOwfin S.A. a dès 2003 ouvert au Cameroun un Cabinet conseil (AGA : Africa Growth Action) spécialisé dans le conseil en finance aux pme qui a implémenté en 2007, un projet financé par la BAD visant à améliorer le financement des femmes chefs d'entreprises au Cameroun. C'est ainsi que gr~ce jà ce projet, plus de 400 femmes chefs d'entreprises et leaders d'associations ont reçu des formations diverses et ont bénéficié des crédits d'un total de 1,4 millions de dollar US.

En 2010, dans le but de capitaliser les expériences passées et les leçons apprises pendant la mise en place du projet de financement des femmes chefs d'entreprises, des opérateurs économiques Camerounais regroupés autour du gérant du cabinet AGA ont créé GrOwfin S.A. sous la forme juridique d'une Société Anonyme avec Conseil d'Administration ayant un capital initial et

26

Réalisé et soutenu par WOMEGNE POKAHA Achille Landry

variable de FCFA 50.000.000 réparti en 5.000 actions de FCFA 10.000 chacune détenues par les 30 actionnaires.

Bien que le capital social ait déjà été réuni et les diverses formalités fiscales (carte de contribuable, registre de commerce, patente, etc..), juridiques (actes notariés) et commerciales (partenariats, publicités, etc ) déjà accomplies, GrOwfin S.A. n'a toujours pas encore ouvert son volet microfinance au public ceci en raison de l'absence de l'arrffté ministériel autorisant le fonctionnement tel qu'exigé par les règlements COBAC.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)

La Vita e Bella - Gite - Livinhac le haut